Wat Oi วัดอ้อย

Paisiblement installé le long de la rivière Noi, dans un cadre bucolique, le Wat Oi est un temple historique de la province d’Ang Thong.

Situé à la lisière d’un village, le Wat Oi est une jolie trouvaille, un temple méconnu mais à découvrir si vous appréciez les lieux authentiques.

Les origines de ce monastère remontent à l’ère Ayutthaya, ce qui se remarque notamment par les Chedi mineurs placés près du cours d’eau.

Rivière Noi

Petits stupas historiques près de la rivière

L’intérêt du Wat Oi se concentre dans son Ubosot restauré avec goût et respect de l’architecture originelle.

Pourtant situé dans un hameau, cet Ubosot en impose grâce à ses six colonnades formant le porche d’entrée, donnant à la structure son aspect massif.

Wat Oi

Entouré d’un mur d’enceinte, l’Ubosot s’étire en longueur sur près de trente mètres. L’édifice ne possède toutefois aucune fenêtre mais cinq portes, dont trois placées du même côté.

Temple Ang Thong

วัดอ้อย

A l’intérieur, la sobriété des lieux confine au raffinement le plus subtil et fait instantanément ressentir au visiteur le poids historique du monument.

Entouré par deux statues en position debout, le bouddha principal domine les lieux.

Il est nommé Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ) du fait de sa couleur noire.

Par sa dimension sacrée, les visiteurs sont invités à lui appliquer des feuilles d’or, lui conférant son aspect bicolore, doré au niveau des jambes, et noir sur sa partie supérieure inaccessible.

Wat Oi

Wat Oi

Le bouddha noir, Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ)

Outre sa couleur noire prononcée, ce bouddha est de style Ayutthaya, ce qui se reconnait à son visage.

Il était en effet courant à l’époque de façonner des sculptures au regard intransigeant, une différence de taille avec les bouddhas souriants de l’ère Sukhothai ou du nord de la Thaïlande.

En levant les yeux, vous apprécierez également la charpente en bois, peinte couleur bordeaux pour l’occasion, amenant un contraste prononcé avec les murs laissés blancs et la couleur noire de Luang Po Dam.

Coordonnées GPS: N 14°36’41 E100°21’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดราชปักษีวัดท่าอิฐ อ่างทอง