Luang Po U Thong หลวงพ่ออู่ทอง

Proche de la ville d’U Thong, à l’ouest de la province de Suphanburi, une ancienne carrière a été reconverti en lieu de culte via la construction d’un bouddha géant en haut-relief.

Lié au temple Wat Khao Tham Thiam (วัดเขาทำเทียม), ce projet de développement autant touristique que religieux a dynamisé toute la région et est devenu une attraction majeure de la province.

Taillé à même la roche calcaire, Luang Po U Thong (หลวงพ่ออู่ทอง), tel qu’il est connu par son nom d’usage, n’était pas terminé à mon passage en décembre 2016.

Il a depuis été achevé et ne ressemble plus vraiment aux photos ci-dessous.

Luang Po U Thong

Taillé à même la roche, Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง)

หลวงพ่ออู่ทอง

Les photos datent de 2016

Le nom officiel de cette sculpture monumentale, Phra Phuttha Phutsaya Khiri Suvarnabhumi (พระพุทธปุษยคีรีศรีสุวรรณภูมิ), ce dernier terme à prononcer « souwanapoume« , implique une référence directe à Suvarnabhumi (สุวรรณภูมิ), littéralement la terre dorée (Golden Land), un mythe que se partage la Thaïlande et la Birmanie.

Suvarnabhmi se voudrait le lieu originel de l’arrivée du bouddhisme en Asie du Sud-est.

Vous pourrez en apprendre davantage sur le mythe de Suvarnabhumi en consultant cet article de Nicolas Revire: « Facts and Fiction The Myth of Suvannabhūmi through the Thai and Burmese Looking Glass« , pp. 79-114.

U Thong étant perçue comme le lieu originel de Suvarnabhumi, mais étant surtout l’une des plus anciennes villes du territoire thaïlandais comme en atteste divers vestiges de la période de Dvâravatî, ce bouddha peut être perçu comme un symbole prolongeant le passé vers un présent où le bouddhisme domine toujours glorieusement la région.

Vers une petite grotte

Petite information supplémentaire si vous passez par-là, proche de ce bouddha géant, en continuant la route, au point GPS indiqué ci-dessous, vous atteindrez un charmant parc où les ballades sont encouragées (Phu Hang Nak Rock Park).

Près du parking, un beau bouddha couché est niché au cœur d’une grotte connue depuis plusieurs siècles.

Nommé Luang Po Pu Yai (หลวงพ่อ​ปู่​ใหญ่​), il mesure plusieurs mètres de long, dans un endroit paisible et calme, propice à la rêverie.

Escalier vers la grotte depuis le parking du parc

U Thong

Luang Po Pu Yai (หลวงพ่อปู่ใหญ่)

Coordonnées GPS du bouddha géant: N 14°22’22 E 99°52’5

Coordonnées GPS du parc: N 14°22’24 E 99°51’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาถ้ำเสือวัดลาดสิงห์