Wat Paleilai Kanchanaburi วัดป่าเลไลย์ กาญจนบุรี

Le Wat Palelaï est l’un des rares temples historiques de la province de Kanchanaburi.

Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Kanchanaburi, sur la route du Parc national d’Erawan.

Depuis la route, vous apercevez un édifice abritant le bouddha géant. Il est représenté dans la posture dite Paleilaï (ปางป่าเลไลยก์) qui a donné son nom actuel au monastère.

Wat Paleilai Kanchanaburi

Le temple observé depuis la route

À l’origine, ce pavillon en briques accueillait un bouddha, mais dans une posture différente. Cette impressionnante statue n’est donc pas d’origine, ce qui apparaît évident lorsqu’on s’en approche.

Ce bouddha date a priori de l’époque du changement de nom du monastère, intervenu en 1924.

S’il reste photogénique par ses dimensions et sa bonhomie, il faut admettre que mes photos lui donnent une apparence plus monumentale qu’il ne l’est en réalité.

Posture Paleilaï

วัดป่าเลไลย์ กาญจนบุรี

À l’arrière de ce bouddha est positionné un vieux Viharn dont la pénombre intérieure permet de distinguer au compte-gouttes quelques statues.

วัดป่าเลไลย์ กาญจนบุรี

Viharn à la suite du bouddha géant

Cité historique de Kanchanaburi

Le Wat Paleilaï fait parti des vestiges de l’ancienne cité de Kanchanaburi (เมืองกาญจนบุรีเก่า).

En empruntant le chemin goudronné qui jouxte ce complexe, dans la direction sud, vous découvrirez quelques ruines supplémentaires, notamment celles du Wat Mae Mai Nuea (วัดแม่หม้ายเหนือ) et du Wat Khun Phaen (วัดขุนแผน).

Coordonnées GPS: N 14°7’21 E 99°24’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำมังกรทอง