Wat Khao Phanom Phloeng วัดเขาพนมเพลิง
Le Wat Khao Phanom Phloeng est un temple phare du Parc historique de Si Satchanalai, au nord de la province de Sukhothaï.
Son nom peut se traduire par temple (Wat) sur la colline (Khao) du feu crématoire (Phanom Phloeng). Pour le découvrir, il faudra donc gravir un bel escalier. Construit en latérite, il compte 114 marches.
Une fois au sommet, vous êtes face à des stupas dont le principal est bien conservé si ce n’est la pointe finale qui s’est écroulée.
L’intérêt du temple est plutôt son Viharn car le bouddha principal en latérite est toujours en place.
S’il a de toute évidence été restauré et son visage redessiné, il est devenu l’atout charme du Wat Khao Phanom Plueng, ce qui justifie la montée que vous venez de gravir.
Dans le prolongement des stupas, en contrebas, un Montop reconstruit abritait autrefois un bouddha.
L’édifice a depuis été reconverti en sanctuaire en l’honneur d’un esprit féminin nommé Mae La Ong Samli (ศาลเจ้าแม่ละอองสำลี).
Chemin dans la nature
À la suite du Montop, un chemin se dessine au milieu des arbres. Long de 200 mètres environ, il vous mènera au Wat Khao Suwankhiri (วัดเขาสุวรรณคีรี), un autre temple discret du Parc historique.
Positionné sur une colline en pleine forêt, le Wat Khao Phanom Plueng est un point de ralliement pour des oiseaux à la teinte blanche et jaune. Ce jour-là, pendant la saison des pluies, des centaines occupaient les branches.
À votre approche, ils se mettront à chanter (ou peut-être à crier). L’ambiance est étonnante. Vous aurez l’impression d’être propulsé dans le film culte de Hitchcock : Les oiseaux.
Coordonnées GPS : N 17°26’2 E 99°47’6