Wat Bot Bang Khlang วัดโบสถ์ บางขลัง

Le Wat Bot est situé dans le district de Sawankhalok (อําเภอสวรรคโลก), dans la province de Sukhothaï, à mi-distance environ entre le Parc historique de Sukhothaï et celui de Si Satchanalai.

Si le temple est situé dans un modeste village, les environs formaient autrefois une cité nommée Muang Bang Khlang (เมืองบางขลัง). Elle s’étendait entre deux cours d’eau au nord du Wat Bot.

Le témoignage le plus substantiel de cette cité prend la forme d’un sanctuaire en latérite, un Montop légèrement restauré. Il est délimité par un mur d’enceinte en latérite.

Wat Bot Bang Khlang

Vestige historique

Ce sanctuaire de forme carré possède une unique ouverture du côté est. Le bouddha originel n’existe plus mais il a été remplacé par une statue moderne.

Sur les trois autres côtés de la structure, dans des niches, les traces de reliefs en stuc sont toujours perceptibles.

วัดโบสถ์ บางขลัง

Traces d’un bouddha en relief

Monastère actif

Le Wat Bot est un monastère vivant, des moines résidant sur place. Outre les vestiges précédemment évoqués, l’enceinte accueille un ancien Ubosot, aujourd’hui délaissé.

Ancien Ubosot délaissé

Le nouvel Ubosot dégage une certaine classe par son envergure, ses colonnades extérieures et ses tons marron clair.

L’intérieur abrite des peintures détaillées, en cours d’exécutions en 2019. Elles évoquent notamment l’histoire du bouddhisme et de ce temple.

Trônant au fond de la pièce, le bouddha blanc aurait été découvert sur place dans les années 80, puis restauré selon un panneau informatif.

Wat Bot Bang Khlang

Nouvel Ubosot en 2019

Le temple en peinture

Autres vestiges

Selon les recherches archéologiques réalisées au tournant du XXIe siècle, une vingtaine de monuments furent découverts dans cette cité historique de Muang Bang Khlang !

La plupart ne présentent pas d’intérêts particuliers, il n’en reste plus rien ou si peu, mais deux sites valent le détour pour les curieux.

Le plus intéressant est le stupa du Wat Chai Mongkhon (วัดใหญ่ชัยมงคล), un monastère actif situé à deux kilomètres environ au nord du Wat Bot. Ses coordonnées GPS sont indiquées ci-dessous.

Les vestiges de ce temple s’étendent autour d’un stupa reconstruit suivant son architecture originelle. Il prend la forme d’un bouton de lotus au niveau de sa pointe finale, une architecture typique de la période sukhothaï.

Wat Chai Mongkhon  Bang Khlang

Stupa reconstruit du Wat Chai Mongkhon (วัดใหญ่ชัยมงคล)

Le deuxième temple intéressant est le Wat Sai Ngam (วัดไทรงาม). Il est quant à lui situé à un kilomètre environ au sud du Wat Bot, dans un hameau.

Monastère actif, son intérêt se porte sur un joli bouddha blanc installé sur des vestiges, et vers un puits historique (Bo Nam Boran – บ่อน้ำโบราณ).

Wat Sai Ngam

Wat Sai Ngam (วัดไทรงาม)

Coordonnées GPS Wat Bot : N 17°14’13 E 99°40’31

Coordonnées GPS Wat Chai Mongkhon : N 17°15’33 E 99°40’38

Coordonnées GPS Wat Sai Ngam : N 17°13’33 E 99°40’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเชตุพน สุโขทัย