Wat Khao Sap Pong Pot วัดเขาซับพงโพด

Relativement isolé au sud-ouest de la province de Nakhon Ratchasima, le Wat Khao Sap Pong Pot est un temple niché au pied de l’une des rares collines des environs.

Sur place, après avoir emprunté le chemin en terre montant jusqu’au temple, le Wat Khao Sap Pong Pot se présente comme un monastère simple, avec seulement quelques bâtiments éparpillés au milieu de la végétation.

Cette relative sobriété cache pourtant deux bouddhas étonnants par leur physionomie et leur situation. Pour les dénicher, il va néanmoins falloir marcher un peu, en continuant tout droit le long des Sala, ou simplement en suivant la flèche jaune et bleu.

Après les derniers édifices, vous empruntez un chemin caillouteux dans la forêt sur une centaine de mètres, puis un escalier comptant environ 150 à 200 marches.

Wat Khao Sap Pong Pot

Escalier vers les statues

Le chemin prend ensuite l’allure d’un sentier de randonnée, une corde étant même installée pour vous aider à gravir la colline sur une centaine de mètres. Il ne vous reste alors qu’à franchir un pont-échelle en bois pour atteindre ces deux bouddhas isolés dans la végétation.

Chemin dans la nature en Isan

Les derniers mètres d’ascension

pont-échelle

Le pont-échelle pour terminer

La première statue, nommée Phra Phuttha Muni (พระพุทธ​มุนี), est un bouddha assis effectuant la bhûmisparsha-mudrā, soit le geste de la prise de la terre à témoin. Sa singularité est qu’il a été sculpté par des moines en haut-relief, directement à même la roche.

Phra Phuttha Muni (พระพุทธมุนี)

Le premier bouddha, nommé Phra Phuttha Muni (พระพุทธมุนี)

Wat Khao Sap Pong Pot

Dans la continuité, le second, nommé Phra Nakorn Chet Traiphop Muni (พระนคร​เชษฐไตรภพ​มุนี​), est dans la position allongé.

Phra Nakorn Chet Traiphop Muni (พระนครเชษฐไตรภพมุนี)

Le bouddha allongé nommé Phra Nakorn Chet Traiphop Muni (พระนครเชษฐไตรภพมุนี)

Wat Khao Sap Pong Pot

Ces deux statues, sculptées sur cette surface en grès rose au milieu de la nature, ont un charme indéniable. Le court effort pour les atteindre en vaut assurément la peine.

Coordonnées GPS: N 14°22’23 E102°25’47

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดใหม่อัมพวันวัดบุไผ่