Wat Roi Phra Phutthabat Phu Manorom วัดรอยพระพุทธบาทภูมโนรมย์
Face à la ville de Savannakhet au Laos et dominant le fleuve Mékong et l’agglomération de Mukdahan, le Wat Roi Phra Phutthabat Phu Manorom est le temple le plus spectaculaire de la province du même nom.
Son nom (Roi Phra Phutthabat – รอยพระพุทธบาท) fait explicitement référence à une empreinte du Bouddha disposée sous un pavillon discret.

Stupa ancien devant le sanctuaire de l’empreinte

Sanctuaire de l’empreinte
Dominant le Mékong
Ce monastère est néanmoins davantage visité pour son panorama sur la région, son bouddha géant et son Naga bleu immense (องค์พญานาคใหญ่), mais qui n’était pas encore sorti de terre à mon passage en octobre 2017.

Fleuve Mékong et la ville de Mukdahan
Le bouddha géant est impressionnant, l’un des plus gigantesques de Thaïlande. Cette impression est renforcée par sa position surélevée qui le rend visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Il fut édifié à partir de 2013 en l’honneur d’un anniversaire de sa majesté le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX). Ce projet a coûté la somme de 45 millions de bahts (1 100 000 Euros).

bouddha géant observé du Laos
Plus on s’approche de cette statue en béton, plus ses dimensions interpellent.
Le socle formant un siège de lotus mesure à lui seul environ 20 mètres de haut. En ajoutant la statue en tant que telle, l’ensemble doit atteindre les 70 ou 80 mètres !
Bien que la structure fût complète, ce bouddha était toujours à l’état brut fin 2017. Il a depuis été peint couleur blanc argentée.
Par les traits de son visage, ce bouddha géant rappelle celui du Wat Noi Pho Kham (วัดน้อยโพธิ์คำ), un temple situé à une centaine de kilomètres au nord de Mukdahan, près de Nakhon Phanom.

(2017)

Il mesure plusieurs dizaines de mètres de haut
Coordonnées GPS : N 16°30’1 E104°43’42