Wat Roi Phra Phutthabat Phu Manorom วัดรอยพระพุทธบาทภูมโนรมย์

Face à la ville de Savannakhet au Laos et dominant le fleuve Mékong et l’agglomération de Mukdahan, le Wat Roi Phra Phutthabat Phu Manorom est le temple le plus spectaculaire de la province du même nom.

Son nom (Roi Phra Phutthabat – รอยพระพุทธบาท) fait explicitement référence à une empreinte du Bouddha disposée dans un sanctuaire discret.

วัดรอยพระพุทธบาทภูมโนรมย์

Stupa ancien devant le sanctuaire de l’empreinte

Sanctuaire de l’empreinte

Ce monastère est néanmoins davantage visité pour son panorama sur la région, son bouddha géant et son Naga bleu immense (องค์พญานาคใหญ่), mais qui n’était pas encore sorti de terre en octobre 2017.

Wat Roi Phra Phutthabat Phu Manorom

Fleuve Mékong Mukdahan

Province de Mukdahan

Fleuve Mékong et la ville de Mukdahan

Le bouddha géant est impressionnant, l’un des plus gigantesques de Thaïlande. Cette impression est renforcée par sa position surélevée qui le rend visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Il fut édifié à partir de 2013 en l’honneur d’un anniversaire de sa majesté le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX). Ce projet a coûté la somme de 45 millions de bahts (1 100 000 Euros).

Savannakhet Mékong

bouddha géant observé du Laos

Plus on s’approche de cette statue en béton, plus ses dimensions interpellent.

Le socle formant un siège de lotus mesure à lui seul environ 20 mètres de haut. En ajoutant la statue en tant que telle, l’ensemble doit atteindre les 70 ou 80 mètres !

Bien que la structure fût complète, ce bouddha était toujours à l’état brut fin 2017. Il a depuis été peint couleur argent.

bouddha géant Thaïlande

le bouddha en 2017

Wat Roi Phra Phutthabat Phu Manorom

Il mesure plusieurs dizaines de mètres de haut

Wat Roi Phra Phutthabat Phu Manorom

Par les traits de son visage, ce bouddha géant rappelle celui du Wat Noi Pho Kham (วัดน้อยโพธิ์คำ), un temple situé à une centaine de kilomètres au nord de Mukdahan, près de Nakhon Phanom.

Coordonnées GPS : N 16°30’1 E104°43’42

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสองคอนวัดมโนภิรมย์