Wat Tham Tako วัดถ้ำตะโก

Si Lopburi et le Phra Prang Sam Yot (พระปรางค์สามยอด) en particulier sont connus pour leurs singes, c’est loin d’être le seul temple de la province accueillant des macaques crabiers.

L’une des colonies les plus impressionnantes se trouve ainsi au Wat Tham Tako, à l’ouest de la province, tout près du Wat Khao Samo Khon (วัดเขาสมอคอน) avec qui il partage la même colline.

Dans l’enceinte du Wat Tham Tako, vous trouvez ainsi autant de singes que dans le centre de Lopburi. Si vous appréciez leur compagnie, croyez-moi, c’est incontestablement l’endroit où il faut leur rendre visite.

Bien moins touristique que le temple khmer du centre-ville, les singes ici ne sont pas forcément plus amicaux. Ils se baladent librement un peu partout, s’amusent ensemble, se battent, escaladent aussi bien l’Ubosot que votre moto et vous montrent leurs dents acérées si vous avez l’audace de vous approcher trop près.

Autant dire qu’étant seul et vu leur nombre conséquent, je n’ai pas essayé de gravir la colline qui permet d’atteindre plusieurs statues, au moines deux Chedi dorés, et un Viharn surplombant la plaine.

Si vous êtes dans mon cas, dans le pire des cas, et si les singes ne vous intéressent pas plus que ça, le Wat Tham Tako possède un beau bouddha noir perché sur le toit d’une Sala, ainsi qu’un petit Ubosot richement coloré, mais qui semble malgré tout servir de tour de contrôle pour les singes.

Stupa sur la colline

Stupa sur la colline

bouddha noir sur un toit

Porche d'entrée bleuté

L'Ubosot, terrain de jeux des singes, comme tout le temple du reste...

L’Ubosot, terrain de jeux des singes, comme tout le temple du reste…

Coordonnées GPS: N 14°54’47 E100°29’48

Temples à découvrir
วัดเขาสมอคอนเทวสถานปรางค์แขก