Wat Pa O Rom Yen วัดป่าอ้อร่มเย็น
Le Wat Pa O Rom Yen est situé au nord de Chiang Rai, au milieu de collines verdoyantes.
Son intérêt premier est son modeste Viharn, discret à la suite d’un Viharn moderne et du Chedi doré des lieux.
Davantage que par ses dimensions modestes, ce Viharn se distingue par son architecture singulière. S’il suit dans les grandes lignes la tradition Lanna, ses décorations restent uniques.

Le Viharn et ses décorations originales
La structure de l’édifice est ainsi un mélange de briques et de poutres auréolées d’une charpente en bois. Les fenêtres bénéficient d’ouvertures naturelles que seuls des barreaux protègent.
L’escalier d’accès est quant à lui protégé par deux créatures mythologiques aux yeux globuleux appelées génériquement Mom (มอม).
Quant au fronton, il offre un mélange de céramiques représentant des animaux, accompagné d’amulettes disposées au milieu des différentes poutres en bois. Même le linteau est ici orné de ces céramiques aux tons ocres.
Sans certitude mais la raison de ces ornements provient peut-être du fait que le temple est situé tout près d’un célèbre atelier de poterie: Doy Ding Dang Pottery.

Le fronton et ses ornements multiples
A l’intérieur, le bouddha blanc est de style Chiang Saen, avec ses jambes qui se croisent, dans la posture dite du lotus.
Autour de lui, de jolies fresques aux traits fins et réguliers côtoient les poutres apparentes. De manière originale, elles dépeignent principalement des motifs floraux, mais aussi des Devas entourant le bouddha, ou encore l’arbre de la Bodhi à la suite de la statue principale.

Le Viharn et ses peintures

La position du lotus
Le Wat Pa O Rom Yen n’est pas aussi extravagant et impressionnant que le temple blanc ou bleu, mais si vous cherchez à découvrir un temple original, calme et authentique près de Chiang Rai, il offre une alternative séduisante.
Coordonnées GPS: N 20°1’1 E 99°52’50