Wat Khua Khrae วัดขัวแคร่

À quelques kilomètres au nord du centre-ville de Chiang Rai, le Wat Khua Khrae ne figure pas sur les trajets touristiques.

Sa position au bord de l’autoroute le ferait même passer inaperçu. Il s’agit pourtant d’un temple magnifique et original.

Aussi connu sous le nom de Wat Mangkhon Thawararam (วัดมังคลถาวราราม), son enceinte dense regroupe quatre édifices.

Le premier est un Viharn qui fait aussi office d’Ubosot d’après le panneau informatif. Son fronton massif étonne par son aspect marbré et l’utilisation de l’inox couplé à des reliefs et des dorures.

Wat Khua Khrae

Un écriteau indique que ce Viharn est dédié au roi Mangrai, le fondateur de la ville de Chiang Rai et du Royaume de Lanna au XIIIe siècle.

Dans la salle, les colonnes bariolés de motifs végétaux dirigent le regard vers le bouddha des lieux. Il est surnommé Luang Po To (หลวงพ่อโต).

En contraste avec la pièce par sa couleur blanche et son amplitude, il mesure une dizaine de mètres de hauteur ! À l’aide de ses mains, il effectue la dharmachakra-mudrā, le geste associé à l’enseignement.

Wat Khua Khrae

Wat Khua Khrae

Luang Po To (หลวงพ่อโต)

Le Wat Khua Khrae ne se limite pas à ce Viharn atypique.

Dans le prolongement, un stupa de plan carré à l’architecture complexe domine le périmètre. Des bouddhas dorés en position debout sont installés sur les contours de la base, à l’exception des extrémités, occupées par des éléphants.

วัดขัวแคร่

Les deux derniers édifices sont deux pavillons modernes, l’un de style Lanna, tandis que le second est nommé Ho Phra Kaeo (หอพระแก้ว).

Encore une fois, cet édifice surprend par son apparence. Construit en bois, il apparait très sombre, presque noir.

Orné de bas-reliefs sur l’extérieur, la pièce est décorée par des peintures modernes et colorées. Elles évoquent des cérémonies et festivals religieux dans un contexte ancien. Elles étaient en cours de réalisation en 2017.

Ho Phra Kaeo (หอพระแก้ว)

Peinture en cours de production (2017)

Coordonnées GPS : N 19°57’18 E 99°51’2

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหมื่นพุทธเมตตาคุณารามวัดพระธาตุจอมแว่