Wat Phrathat Doi Noi วัดพระธาตุดอยน้อย

A une cinquantaine de kilomètres au sud de Chiang Mai, le Wat Phrathat Doi Noi tracerait ses origines depuis l’époque de la reine Chamadhevi (พระนางจามเทวี), au VIIIe siècle.

Cette reine légendaire aurait été le premier souverain de l’ancien Royaume de Haripunchai, dont la capitale était la ville actuelle de Lamphun.

D’après son nom actuel, le Wat Phrathat Doi Noi pourrait se traduire par le temple des reliques sur la petite colline. Il surplombe d’ailleurs la rivière Ping, dans la province de Chiang Mai mais à deux pas de la province de Lamphun.

Si le monastère est situé sur cette colline, pour l’atteindre, comme souvent dans ces cas là, vous pouvez emprunter un long escalier ou bien une route.

La voie des courageux

La voie des courageux

Collines de la province de Lamphun

La rivière Ping en contrebas et les collines de la province de Lamphun

Les principaux édifices sont dispersés au sommet de la colline, dont l’Ubosot, un Viharn en construction en 2017, un faux rocher doré renvoyant à la pagode de Kyaiktiyo, au Myanmar, ainsi qu’un pavillon qui accueille, comme souvent dans les contrées du nord de la Thaïlande, un bouddha réalisé en une journée nommé Phra Chao Tan Jaï (พระ​เจ้า​ทัน​ใจ​). Ce dernier précède trois statues de style Lanna.

pagode de Kyaiktiyo

Réplique de la pagode de Kyaiktiyo

Phra Chao Tan Jaï (พระเจ้าทันใจ)

Au premier plan, Phra Chao Tan Jaï (พระเจ้าทันใจ)

Sur place, vous trouverez également deux stupas. Le premier, reconnaissable à sa couleur blanche, se caractérise par sa pointe principale entourée de huit petites, d’où son nom : Chedi Kong 9 Yot (เจดีย์​โขง​ 9 ยอด​).

Chedi à neuf pointes (เจดีย์โขง 9 ยอด)

Le Chedi à neuf pointes (เจดีย์โขง 9 ยอด)

เจดีย์โขง 9 ยอด

C’est néanmoins le second stupa des lieux le plus sacré. Par son style et sa couleur dorée, ce superbe Phrathat restauré renvoie immanquablement à d’autres monuments sacrés de la région, dont le Phrathat Doi Suthep (พระธาตุดอยสุเทพ), ou le Phrathat Haripunchai (พระธาตุหริภุญชัย).

วัดพระธาตุดอยน้อย

Le stupa sacré

พระธาตุดอยน้อย

Coordonnées GPS: N 18°27’56 E 98°48’7

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทุ่งอ้อวัดขุนคงหลวง