Wat Krathong Thong วัดกระทงทอง

Le Wat Krathong Thong est situé au nord de la province de Chainat, tout près du Wat Pathumtharam (วัดปทุมธาราม) et son stupa contemporain.

Petit monastère ayant vu défiler les décennies, son ancienneté se reflète notamment dans son Chedi doré. Un autre indice est son arbre de la Bodhi aux branches longues et tortueuses.

L’Ubosot et le Viharn, côte à côte, partagent des caractéristiques architecturales similaires, notamment leur toiture et leur gable respectif, de même couleur et pourvu du même motif. L’une des seules différences est que le Viharn est légèrement moins large que son voisin.

Ubosot

L’Ubosot

Viharn

Le Viharn

Si l’Ubosot est par ailleurs le plus souvent fermé, le Viharn est quant à lui libre d’accès en journée. Il accueille un autel, placé au centre de la pièce, où plusieurs bouddhas font face à l’entrée.

De manière originale, parmi cette assemblée, celui qui semble le plus sacré est dos à dos avec les autres. Outre son positionnement, sa singularité est d’arborer un sourire bienveillant et apaisé.

L'autel est placé au centre du Viharn

Le bouddha souriant à l'arrière de l'autel

Le bouddha souriant à l’arrière de l’autel

Par ailleurs, à côté de ces deux édifices, l’impressionnant tronc d’arbre décoré, long d’une trentaine de mètres, fait office de sanctuaire en l’honneur de Mae Takhian (แม่ตะเคียน), un esprit représenté sous forme féminine dans de nombreux temples.

Pour bénéficier de sa protection, les croyants lui offrent des robes ou des produits cosmétiques qui finissent par s’accumuler devant le tronc.

Sanctuaire pour Mae Takhian (แม่ตะเคียน)

Le tronc décoré, sanctuaire pour Mae Takhian (แม่ตะเคียน)

Coordonnées GPS: N 15°17’17 E100°1’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดปทุมธารามวัดไกลกังวล