Wat Phranon Ayutthaya วัดพระนอน 600ปี

A Ayutthaya, plusieurs temples délaissés se nomment Wat Phranon, soit le temple du bouddha couché.

Cette présentation se focalise sur celui à l’extérieur de l’île historique, au sud-est.

A priori relativement isolé mais en réalité situé dans les environs du Wat Yai Chai Mongkol (วัดใหญ่ชัยมงคล), le Wat Phranon est entouré par les habitations et quelques rizières.

Il est par ailleurs positionné entre deux autres temples abandonnés, respectivement le Wat Chumphon (วัดชุมพล) à l’ouest et le Wat Kradok (วัดกระโดก) à l’est.

วัดชุมพล

Vestiges du Wat Chumphon (วัดชุมพล)

Seul le Wat Phranon fut toutefois remis en état, notamment son attraction, le bouddha couché long d’une quinzaine de mètres.

Par son visage rajeunit et ses briques apparentes alternant avec l’enduit, ce bouddha fut reconstitué plutôt que restauré.

Si l’on en croit le nom alternatif du temple, Wat Phranon 600 Pi (วัดพระนอน 600ปี), le bouddha originel aurait été édifié il y a six siècles.

Wat Phranon Ayutthaya

วัดพระนอน 600ปี

Wat Phranon Ayutthaya

Pour comparer, si vous souhaitez constater l’état de ce bouddha avant la restauration, vous pouvez consulter la page de ce temple sur l’excellent site www.ayutthaya-history.com, en cliquant ici.

Chemin d’accès

Délicat à dénicher, il est impératif d’accéder au Wat Phranon par le côté est.

D’abord en longeant un immeuble nommé Seksub Place, puis en empruntant un chemin étroit sur deux cents mètres environ, avant d’apercevoir sur la gauche le pavillon abritant le bouddha couché, en photo ci-dessous.

Wat Phranon Ayutthaya

Coordonnées GPS: N 14°20’28 E100°35’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโคกพระยาวัดวรโพธิ์