Wat Phai Lom Ayutthaya วัดไผ่ล้อม อยุธยา

Situé le long du capricieux canal Bang Ban (คลองบางบาล), dans la province d’Ayutthaya, le Wat Phai Lom se distingue aisément depuis la route grâce à la silhouette dorée de son bouddha géant, accompagné par un Chedi.

Pourtant sans réelle originalité, le bouddha géant, effectuant la traditionnelle mudrā de la prise de la terre à témoin, est magnifique et resplendit au soleil.

A côté, le longiligne Chedi est lui aussi étincelant. En se fiant à ses lignes, on peut déduire que ce stupa est une réplique approximative du temple de la Mahabodhi, en Inde, édifice spirituel par excellence dans le bouddhisme puisqu’il s’agit du stupa symbolisant le lieu supposé où Siddartha Gautama, le Bouddha historique, a vécu son éveil spirituel.

วัดไผ่ล้อม อยุธยา

Le bouddha géant sur sa plateforme

Wat Phai Lom Ayutthaya

Wat Phai Lom Ayutthaya

La base du stupa

La majeure partie du Wat Phai Lom se trouve de l’autre côté de la route. L’Ubosot notamment domine le reste du complexe.

Au moment de mon passage, l’inondation qu’a subi le temple en Octobre 2016 était en retrait, mais tous les édifices sur place étaient fermés.

Si vous passez par-là, il est alors conseillé de visiter cet Ubosot dont des peintures ornent l’ensemble des murs intérieurs.

Wat Phai Lom Ayutthaya

L’Ubosot est surélevé

Wat Phai Lom Ayutthaya

La Sala accueillant le corps préservé du moine

Le Wat Phai Lom est également reconnu pour son ancien abbé en chef, nommé Luang Po Iat (หลวงพ่อ​เอียด). Signe de son importance locale, son corps a été préservé pour être exposé dans un cercueil transparent.

Coordonnées GPS: N 14°22’22 E100°28’48

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป้อมรามัญวัดบรมวงศ์