Wat Khong Moei วัดโค้งเมย
Tout près de Mae Sot, dans la province de Tak, le Wat Khong Moei est un temple singulier.
Sa particularité première est d’être situé au fond d’un cul de sac, là où une petite portion de terre est entourée par la rivière Moei, séparant la Thaïlande et le Myanmar. Wat Khong Moei pourrait d’ailleurs se traduire par « le temple situé dans une courbe de la rivière Moei ».
Autour du monastère, de l’autre côté de la rive, c’est donc le Myanmar, donnant l’impression que le temple est placé sur une presqu’île thaïlandaise en territoire birman. C’est assez parlant si vous consultez la carte ci-dessous.
Le Wat Khong Moei en tant que tel s’avère un monastère simple et seul un beau stupa doré de style birman égaie les lieux. Autour de sa base, huit niches abritent huit bouddhas de style birman, chacun représentant un jour de la semaine, le mercredi étant coupé en deux entre la journée et la soirée.
Finalement, je vous conseille de venir à ce temple essentiellement pour observer une autre Thaïlande, où le commerce local entre les deux rives est florissant. Les embarcations traversent sans cesse, transportant des biens ou des joueurs voulant tenter leur chance dans les casinos birmans, le tout au milieu de la pauvreté et des bidonvilles. Pour le dire simplement, c’est un lieu étonnant, à l’atmosphère intrigante.
Coordonnées GPS: N 16°41’37 E 98°29’55