Wat Mahathat Ayutthaya วัดมหาธาตุ อยุธยา
Le Wat Mahathat est l’un des temples majeurs à Ayutthaya.
A l’apogée de cet ancien royaume, il s’agissait de l’un des principaux monastères bouddhistes, les cérémonies royales s’y déroulaient alors que le Prang principal abriterait des reliques du Bouddha, Maha That (มหาธาตุ) signifiant littéralement les grandes reliques.
De nos jours, le Wat Mahathat attire des dizaines de milliers de touristes chaque année, grâce à sa riche histoire et sa sacralité qui ne se dément pas, mais également grâce à une petite tête d’un bouddha emprisonnée dans les racines d’un Banyan.
Au-delà de ce temple et des vestiges d’Ayutthaya, cette tête en grès rattachée à cet arbre est devenue une véritable image d’Épinal de la Thaïlande.
Seulement, au-delà de cette curiosité, le Wat Mahathat n’est certainement pas aussi resplendissant qu’il le fut par le passé. Les Birmans sont passés par là en 1767 et le temps a fait son œuvre puisque le Prang central s’est écroulé en grande partie en 1911.
Le résultat est que le Wat Mahathat n’est plus forcément le plus impressionnant des temples d’Ayutthaya. Il reste toutefois un vestige incontournable de l’histoire du Siam et de cette cité historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Coordonnées GPS: N 14°21’23 E100°34’6