Wat Saphan Hin วัดสะพานหิน

Le Wat Saphan Hin est situé dans la partie ouest du parc historique de Sukhothai, là où sont concentrés les temples de la forêt.

Il est parfois nécessaire d’acheter un ticket spécifique pour cette zone. Elle comprend d’autres temples établis dans la nature, notamment le Wat Khao Phrabat Noi (วัดเขาพระบาทน้อย) et le Wat Chedi Ngam (วัดเจดีย์งาม).

Une fois au Wat Saphan Hin (temple du pont de pierre), le sens de son nom se fait jour car la voie menant au sommet est un chemin formé avec des pierres.

Wat Saphan Hin

Pont de pierre menant jusqu’au bouddha

วัดสะพานหิน

Modeste stupa à mi-chemin

En gravissant ce tracé, vous atteignez un Viharn en ruine et l’un des bouddhas emblématiques de Sukhothai. Nommé génériquement Phra Attharot (พระอัฏฐารส), ce bouddha debout culmine à une dizaine de mètres.

Signe de son importance, ce bouddha serait mentionné dans une stèle découverte à Sukhothai au XIXe siècle mais dont l’authenticité est controversée.

Cette fameuse stèle précise que le célèbre roi Ramkamhaeng avait l’habitude, sur son éléphant, de venir au Wat Saphan Hin prendre refuge devant Phra Attharot.

Wat Saphan Hin

Phra Attharot (พระอัฏฐารส) avant restauration (2017)

Wat Saphan Hin

Wat Saphan Hin

Après restauration (2019)

Face au bouddha, un panorama vers l’est s’offre au regard, un lieu idéal pour contempler les premières lumières du jour.

Point de vue vers l’est

Coordonnées GPS : N 17°1’23 E 99°40’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองป่าพง สุโขทัยวัดพระพายหลวง