Prasat Ta Muan ปราสาทตาเมือน
Le Prasat Ta Muan, aussi orthographié Prasat Ta Muean, est le premier vestige khmer que vous rencontrez sur la route du Prasat Ta Muan Thom (ปราสาทตาเมือนธม), au sud de la province de Surin.
Situé à deux cents mètres avant un autre vestige khmer à ne pas confondre, le Prasat Ta Muan Tot (ปราสาทตาเมือนโต๊ด), le Prasat Ta Muan est quant à lui établi dans une clairière.
D’après le panneau informatif, l’unique structure date du XIIIe siècle.
Autrefois, Prasat Ta Muan était un gite d’étape sur la route d’Angkor, les différents complexes de Ta Muan étant situés approximativement entre Phimai et Angkor.
Bâti en latérite à l’exception des fenêtres, du chambranle de la porte et du linteau, le Prasat Ta Muan diffère d’autres vestiges khmers en Thaïlande par son architecture, et donc par sa fonction, un sanctuaire d’un gite d’étape.

Porte d’accès côté est
Ce vestige se compose d’une tour de style Bayon, prolongée vers le soleil levant par un corridor ponctué de cinq fenêtres côté sud.
De l’extérieur, l’édifice apparait en bon état mais la toiture a presque entièrement disparue.

La toiture n’est plus qu’un souvenir

Cœur du sanctuaire
Le linteau surplombant l’entrée en revanche est dans un état correct, du moins s’il s’agit bien de celui d’origine. Il est certes brisé en deux mais on distingue toujours la figure centrale du Bouddha sculptée en bas-relief.
Coordonnées GPS: N 14°21’20 E103°15’31