Wat Klang Bang Kaeo วัดกลางบางแก้ว
Situé à Nakhon Chaisi (นครชัยศรี), à la confluence du canal Bang Kaeo et du fleuve Tha Chin (แม่น้ำท่าจีน), le Wat Klang Bang Kaeo est un beau temple de la province de Nakhon Pathom.

Le canal Bang Kaeo. Il se jette 100 mètres plus loin dans le fleuve Tha Chin
S’il possède un vieux Viharn, l’intérêt premier de ce temple reste son Ubosot en marbre doté d’un immense porche.
Sous ce porche, se mélangeant à la pierre, les décorations sont particulièrement soignées, notamment les sculptures d’animaux ou de divinités, recouvertes avec parcimonie de céramiques colorées.
L’intérieur de la salle d’ordination est également à ne pas manquer. Avec la couleur rouge dominante des murs latéraux, le bouddha principal n’en ressort que mieux.
Dans un contraste de couleur, la fresque bleutée derrière le bouddha dépeint les trois mondes de la cosmologie bouddhique, tout comme au Wat Phai Lom (วัดไผ่ล้อม), au centre-ville de Nakhon Pathom.

Le porche d’entrée et ses ornements
En observant attentivement les peintures de cet édifice, vous découvrirez quelques scénettes osées et une série de détails qui expriment à merveille la dextérité des artistes.
Derrière cet Ubosot, le stupa principal est de forme pyramidale. Sa base carrée abrite plusieurs statues disposées dans des niches, et notamment Ganesh.
Malgré l’intérêt architectural et stylistique de l’Ubosot, le lieu le plus fréquenté du Wat Klang Bang Kaeo reste un Viharn adjacent abritant plusieurs statues sacrées où les fidèles viennent se recueillir en journée.

L’Ubosot suivi du stupa

Un Viharn adjacent, principal lieu de recueillement
Coordonnées GPS: N 13°47’42 E100°11’34