Martyr’s Memorial Hall

Mae Salong, une bourgade touristique dans les montagnes de la province de Chiang Rai, fut le refuge de guerriers du Kuomintang.

Le Kuomintang, ou parti nationaliste chinois, s’est opposé au parti communiste chinois au début du XXe siècle, avant de s’incliner après la seconde guerre mondiale.

Sous l’égide de Tchang Kaï-chek, le Kuomintang s’est replié vers Taïwan mais quelques unités se rebellèrent contre le nouveau pouvoir communiste.

Les combats continuèrent alors au Yunnan, au nord de la Birmanie et au Laos, avant qu’un groupe de 1500 soldats se réfugient dans ses montagnes difficiles d’accès du Royaume de Thaïlande.

La contre-attaque n’est jamais venue mais la région a reçu de l’aide et du soutien du gouvernement taïwanais pendant plusieurs décennies.

Longtemps isolée et lieu de contrebande en tout genre, la région s’est ouverte il y a peu, pour le plus grand plaisir des touristes et motards, venus affronter les routes vertigineuses et découvrir les ethnies montagnardes et les plantations de thés, nouvelle richesse locale.

Mémorial pour les guerriers

En hommage aux soldats morts lors des affrontements, entre Chinois et contre l’armée birmane, le mémorial de la division 93 commémore ce passé tumultueux.

Le bâtiment central accueille les tablettes des soldats décédés, tandis que les allées latérales font offices de musée. Il évoque l’histoire de Mae Salong, aujourd’hui officiellement nommé Santikhiri (สันติคีรี)

Si l’épopée de ces soldats vous intrigue, des panneaux en anglais retracent leur parcours en détail.

Mémorial dédié aux soldats du Kuomintang

Martyr’s Memorial Hall

Bon à savoir, Si Mae Salong est devenu le centre de cette communauté chinoise florissante, qui parle toujours des dialectes chinois, d’autres villages discrets sont nichés sur ses montagnes.

Certains hameaux sont davantage authentiques que Santikhiri. Ils vous donneront l’impression d’être transporté dans des villages traditionnels du sud de la Chine.

Coordonnées GPS : N 20°9’6 E 99°37’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระแก้ว เชียงรายวัดสวนดอก เชียงแสน