Wat Borom Phuttharam วัดบรมพุทธาราม
Le Wat Borom Phuttharam est un temple abandonné à Ayutthaya. Il est situé sur l’île historique, le long de l’avenue Si Sanphet.
On accède à l’enceinte par une ouverture discrète au bord de la route, ou bien par le côté nord, directement depuis l’université Rajabhat.
Ce temple fut fondé en 1689 par le roi Phetracha (สมเด็จพระเพทราชา) dans le quartier où il a grandi. À l’origine, il était nommé Wat Krabuang Khluab (วัดกระเบื้องเคลือบ) en référence aux tuiles jaunes qui couvraient l’Ubosot.
Au XXIe siècle, les vestiges du Wat Borom Phuttharam se résument à un Viharn, un Prang effondré et un autre restauré, suivis par l’Ubosot dont la forme est préservée.
L’atout charme des lieux est le bouddha placé sur l’autel. S’il s’agit peut-être du bouddha originel, il fut alors profondément restauré.
Pont vers un second temple
Au nord du complexe, des racines côtoient un pont bucolique nommé Saphan Ban Dinso (สะพานบ้านดินสอ).
Il n’est plus possible de l’emprunter pour enjamber la douve. En le contournant puis en longeant les cours de tennis, vous atteindrez un autre temple abandonné, le Wat Singharam (วัดสิงหาราม).
Contrairement au Wat Borom Phuttharam, il n’en reste plus grand-chose, hormis un Ubosot dans un état précaire. Deux modestes stupas sont placés dans le prolongement.
Coordonnées GPS : N 14°20’52 E100°33’41