Wat Chao Ya วัดเจ้าย่า
Situé à quelques centaines de mètres au nord de l’île historique d’Ayutthaya, le Wat Chao Ya est coupé en deux par une route.
Sur le côté ouest, les vestiges regroupent un monument sur deux étages, et un stupa sans doute plus récent dont la pointe finale en forme de cône est similaire à un Prang.

Principal édifice côté ouest
De l’autre côté de la rue, les ruines, plus nombreuses et espacées, comprennent un long Viharn suivi du stupa principal mais écroulé, ainsi que plusieurs Chedi secondaires, dont trois partagent le même soubassement.

Trois stupas sur le même soubassement

Viharn suivi du stupa principal écroulé
Les origines exactes de ce Wat restent obscures, le panneau informatif évoquant succinctement qu’il aurait été fondé au début de la période Ayutthaya.
Il est positionné au nord des principaux vestiges de la cité, près du canal Sa Bua (คลองสระบัว) qui était autrefois un axe de communication important avant que les routes ne soient tracées.
Ces vestiges ne sont pas spectaculaires en soi mais le Wat Chao Ya est quelque peu oublié, donc rarement visité et paisible.
Il fait par ailleurs parti de ces temples à Ayutthaya où les ruines éparpillées dans un espace ombragé vivent en harmonie avec les habitations alentours.
Coordonnées GPS: N 14°22’07 E100°33’34