Wat Chedi Khiri Viharn วัดเจดีย์คีรีวิหาร

Dans la province d’Uttaradit, le long de la pittoresque route qui vous mène de Muang Lap Lae (เมืองลับแล) à la cascade de Mae Plu (น้ำตกแม่พูล), le Wat Chedi Khiri Viharn est un temple historique possédant un beau Chedi.

Par son allure, on peut inférer que ce stupa sacré protégeant des reliques du Bouddha a été restauré bien que ses origines remontent à plusieurs siècles.

De base carré, puis circulaire au sommet, ce stupa bicolore, blanc sur le bas puis doré sur sa partie supérieure, possède également quatre niches, sur chacun des côtés, accueillant des effigies du Bouddha.

stupa multicentenaire

Le stupa multicentenaire

Outre ce stupa, ce monastère possède un bel Ubosot moderne, au milieu des fleurs, construit dans le courant du XXe siècle. Il est doté de beaux gables mais surtout de lambrequins à l’aspect tranchant.

Ubosot moderne

Ubosot moderne

Lambrequins tranchants

Les lambrequins tranchants

Près de cette salle d’ordination se trouve une Sala en bois qui a déjà vu défiler les années, ainsi qu’un bâtiment administratif, à moins que cela ne soit une maisonnette d’habitation, au style européen, datant sans doute de la première moitié du XXe siècle.

Edifice moderne

Coordonnées GPS: N 17°40’21 E100°2’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกลาง อุตรดิตถ์