Wat Khao Tham Sua วัดเขาถ้ำเสือ

Au sud de la ville historique de U-Thong, donc proche de Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง), dans la province de Suphanburi, le Wat Khao Tham Sua est un temple au milieu de la nature.

Plus spécifiquement, il s’agit d’un vaste monastère logé sur une colline boisée et rocailleuse bénéficiant d’une jolie vue sur les alentours et offrant plusieurs lieux à dénicher pour les curieux.

Comme son nom l’indique (Wat Tham – วัดถ้ำ), il y a donc une grotte dans ce monastère, nommée la grotte du tigre (Tham Sua – ถ้ําเสือ). Pour l’atteindre, il faut emprunter le sentier qui monte sur la gauche dès l’entrée du temple, tout proche de la statue en haut-relief.

Cette grotte se trouve quelques dizaines de mètres plus haut et l’entrée se reconnait à sa tête de tigre géante, en photo en haut de cette page. Bien que cette grotte soit le plus souvent fermée, vous pouvez continuer à gravir l’escalier, placé au milieu des roches, afin d’atteindre un joli point de vue sur la plaine en contrebas.

L'entrée de la grotte se trouve dans la gueule du tigre

L’entrée de la grotte se trouve dans la gueule du tigre

Le chemin se poursuit après la grotte

Le chemin se poursuit après la grotte

Chemin sur un rocher

Outre ce chemin pittoresque, ce temple possède un Ubosot moderne, une réplique du Dhamek Stupa représentant le premier sermon du Bouddha, dont l’original est situé à Sarnath, en Inde, ainsi qu’une immense roue du Dharma (Dharmachakra – ธรรมจักร).

Réplique du Dhamek Stupa, symbolisant le premier sermon du Bouddha

Réplique du Dhamek Stupa, symbolisant le premier sermon du Bouddha

La roue du Dharma (ธรรมจักร)

La roue du Dharma (ธรรมจักร)

Plus haut encore sur la route, lorsqu’elle se termine, un escalier pentu mène à un bouddha allongé, bien calfeutré au milieu des rochers.

Le sanctuaire du bouddha couché en pleine nature

Le sanctuaire du bouddha couché en pleine nature

bouddha allongé au milieu des rochers

Coordonnées GPS: N 14°21’10 E 99°51’10

Temples à découvrir

Commentaires

*

หลวงพ่ออู่ทองวัดสารภี