Wat Ton Tan Ban Ton Tan วัดต้นตาล บ้านต้นตาล

Logé au bord de la rivière Pasak à l’ouest de la capitale provinciale Saraburi, près du Wat Khao Kaeo Worawihan (วัดเขาแก้ววรวิหาร), le Wat Ton Tan est situé dans le village de Ton Tan (บ้านต้นตาล).

Tai Yuan et marché du week-end

Ce village fut fondé à la fin du XVIIIe siècle par des Tai Yuan (ไทยวน), un peuple de langue tai-kadai originaire de l’ancien Royaume de Lanna, dont la capitale était Chiang Mai.

Comme plusieurs temples des environs en attestent dans leurs peintures murales, tels le Wat Samuha Pradittharam (วัดสมุหประดิษฐาราม) ou le Wat Nong No Nuea (วัดหนองโนเหนือ), les Tai Yuan furent nombreux à s’être installés dans la région à cette époque.

L’un des centres névralgiques de la culture des Tai Yuan à Saraburi est donc le village de Ton Tan.

Grâce à un marché du week-end animé, leur héritage culturel et leur dialecte sont dorénavant pérennisées pour les générations futures.

Le marché présente en quelques allées des mets originaires du nord de la Thaïlande ou des habits brodés de la culture du Lanna.

Marché Thaïlande

Robes traditionnelles

Contrairement à ce que le nom ne le laisse penser toutefois (Talat Nam Boran Ban Ton Tan – ตลาดน้ำโบราณบ้านต้นตาล), il ne s’agit pas d’un marché flottant.

Les badauds affluent néanmoins pour déguster les traditions culinaires des Tai Yuan face à la rivière Pasak, dans un cadre authentique pour découvrir leur culture sans devoir se déplacer au nord du pays.

ตลาดน้ำโบราณบ้านต้นตาล

Déjeuner face à la rivière Pasak

Bol de nouilles

Le Wat

Précédant le marché, le village de Ton Tan accueille le Wat Ton Tan dont l’enceinte se déploie autour d’un Ubosot et d’un Viharn moderne suivi d’un stupa doré.

Habituellement, seul le Viharn est ouvert le week-end. Dans le large espace de la salle, l’autel accueille de multiples statues, dont le bouddha principal nommé Luang Po Yai (หลวงพ่อ​​ใหญ่), soit le gros bouddha.

Wat Ton Tan

Viharn et ses statues

Sur les murs latéraux, les peintures sous formes de tableaux évoquent plusieurs histoires, dont la vie du Bouddha et son ultime vie antérieure, le Vessantara Jataka.

วัดต้นตาล บ้านต้นตาล

Peintures latérales

Peinture murale

Coordonnées GPS: N 14°33’10 E100°52’48

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสมุหประดิษฐารามวัดถ้ำศรีวิไล