Wat Khao Kaeo Worawiharn วัดเขาแก้ววรวิหาร

Dans la province de Saraburi, situé sur l’une des rares collines dominant la rivière Pasak (แม่น้ำป่าสัก), le Wat Khao Kaeo Worawiharn est un monastère sous patronage royal depuis une centaine d’années bien que ses origines remontent à près de quatre siècles.

Il se distingue aisément depuis la route en contrebas grâce à son impressionnant Chedi blanc, dont la pointe finale approche les quarante mètres de haut.

De style Rattanakosin, ce Chedi se distingue par ses niches et ses nombreux stupas secondaires placés à différents niveaux. L’ensemble des ornements, des indentations et des courbes de cette structure sont particulièrement sophistiqués.

Wat Khao Kaeo Worawiharn

Le Chedi monumental

Wat Khao Kaeo Worawiharn

Près de la base de ce Chedi monumental, des pavillons hébergent par ailleurs de précieuses statues ainsi qu’une empreinte du Bouddha.

Wat Khao Kaeo Worawiharn

Pavillon au pied du stupa

L’Ubosot des lieux, entouré par un mur d’enceinte, est également digne d’intérêt. Vu depuis la porte d’entrée, le contraste est inspirant entre le plafond au ton vert pastel, le tapis bleu, et l’assemblée de statues au fond, dominée par le bouddha principal et son regard déterminé.

Wat Khao Kaeo Worawiharn

La salle d’ordination

bouddha sur son autel

Le bouddha principal sur son autel

Wat Khao Kaeo Worawiharn

Coordonnées GPS: N 14°33’23 E100°53’2

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดชุ้ง