Wat Phrathat Si Mongkol วัดพระธาตุศรีมงคล
Près du chef-lieu Waritchaphum (อำเภอวาริชภูมิ), à l’ouest de la province de Sakon Nakhon, le Wat Phrathat Si Mongkol possède un beau stupa au cœur de l’Isan.
Si ce stupa à base carré a été achevé en 1983, il faut savoir qu’il fut érigé sur des vestiges d’un ancien stupa, datant a priori, d’après le panneau informatif, du règne de Setthathirath (พระเจ้าไชยเชษฐาธิราช), un célèbre monarque du Royaume de Lan Xang au XVIe siècle.
Signe de son importance, le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) a lui-même inauguré ce nouveau stupa, en plaçant symboliquement l’ombrelle finale, trônant à 36 mètres de haut.
Comme il est de coutume pour les lieux sacrés, lors de son inauguration, des statues du Bouddha et des reliques furent placées dans la structure.
Au-delà se son histoire, ce stupa, en pleine rénovation à ma visite en octobre 2017, possède de beaux bas-reliefs près de sa base, ainsi que huit effigies du Bouddha en haut-relief dans des niches, soit deux par côtés.

Le stupa atteint 36 mètres de haut

bas-reliefs et hauts-reliefs sur la structure
Près du stupa se tient par ailleurs l’ancienne salle d’ordination, prenant la forme d’un petit Sim (สิม). Il arbore notamment de jolies décorations extérieures, sous la forme de bas-reliefs colorés.

La façade arrière du Sim

Le Sim, ses bas-reliefs, et son bouddha
La nouvelle salle d’ordination (Ubosot) prend quant à elles des allures contemporaines via son architecture et sa toiture ondulée.

La salle d’ordination et ses lignes contemporaines
Coordonnées GPS: N 17°17’23 E103°39’30