Wat Si Maha Pho Prachinburi วัดศรีมหาโพธิ์ ปราจีนบุรี

Dans la province de Prachinburi, comme son nom l’indique clairement, le Wat Si Maha Pho fait référence à l’arbre de la Bodhi (Si Maha Pho – ศรีมหาโพธิ์), soit l’arbre sacré sous lequel Siddhartha Gautama a atteint l’Éveil il y a plus de 2500 ans, en Inde.

Ce nom n’a bien sûr pas été choisi au hasard car le Wat Si Maha Pho abriterait, selon la plaque informative, le plus vieil arbre de la Bodhi sur le sol thaïlandais.

Sur place, le monastère est coupé en deux par la route. La partie la plus au nord accueille les principaux édifices, avec notamment un Ubosot moderne, en photo en haut de cette page, un Viharn, et un vieil arbre vivant en harmonie avec un stupa.

arbre et stupa ne font plus qu'un

arbre et stupa ne font plus qu’un

L’arbre sacré, délimité par un cloitre circulaire, se trouve de l’autre côté de la route. Impressionnant par ses embranchements et son envergure, il siège aujourd’hui sur un ancien site religieux datant de l’ère Dvaravati, soit remontant entre 900 et 1300 ans dans le passé.

Tout comme au Wat Sa Morakot (วัดสระมรกต) à proximité, l’endroit a également été au cours de l’histoire un lieu de culte khmer.

L'Arbre de la Bodhi, considéré comme le plus ancien de Thaïlande

L’Arbre de la Bodhi, considéré comme le plus ancien de Thaïlande

bouddha au pied de l'arbre de la Bodhi

Cet arbre de la Bodhi a été apporté à l’origine depuis la ville sainte de Anurâdhapura, au Sri Lanka actuel. Signe de son importance, il est devenu l’emblème de la province de Prachinburi.

Coordonnées GPS: N 13°52’14 E101°24’18

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโบสถ์ ปราจีนบุรีวัดสระมรกต