San Chao Pu Tao Kong Phrae ศาลเจ้าปุ้งเถ่ากง แพร่

Sanctuaire chinois de la ville de Phrae, le San Chao Pu Tao Kong est un édifice moderne comme le laisse apparaître son extérieur.

San Chao Pu Tao Kong Phrae

A la suite de la porte d’entrée se trouve une cour intérieure, puis le sanctuaire en tant que tel accueillant les figurines des divinités.

ศาลเจ้าปุ้งเถ่ากง แพร่

Une cour intérieur précède l’autel

San Chao Pu Tao Kong Phrae

L’autel abritant les statuettes sacrées

Nommé Pu Tao Kong (ปุ้งเถ่ากง), la statuette principale, qui a donné son nom au sanctuaire, se retrouve souvent en Thaïlande chez les sino-thaïs d’origines teochew.

Les Teochews ayant été les principaux migrants chinois entre le XVIIIe et le XXe siècle, la Thaïlande compte une dizaine de sanctuaire nommé San Chao Pu Tao Kong, dont au moins un à Bangkok et Chiang Mai.

Colorés et abondamment décorés, ces sanctuaires, tout comme celui de Phrae, mélangent multiples ornements et figures du monde chinois, tel ses dragons qui s’entremêlent à chaque colonne qu’il trouve.

Les façades latérales sont également ornées de peintures murales au style chinois assumé.

San Chao Pu Tao Kong Phrae

Peintures chinoises sur la façade latérale

Peintures murales chinoises

San Chao Pu Tao Kong Phrae

Plafond décoré

Les sanctuaires chinois se raréfiant à mesure que l’on approche de la frontière laotienne et birmane, celui-ci est assurément l’un des plus jolis du nord de la Thaïlande.

Coordonnées GPS: N 18°8’26 E100°8’34

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีชุม แพร่วัดพระธาตุปูแจ