Wat Ton Son วัดต้นสน

A Ban Laem, le Wat Ton Son est situé le long du fleuve Phetchaburi, près de son embouchure, au nord-est de la province du même nom.

Avec le Wat Nai Klang tout proche et le Wat Khao Takhrao, il s’agit de l’un des trois temples célèbres des environs, bien loin du monde touristique, avec ses marchés typiques, ses maisons en bois, et ses sanctuaires chinois dispersés ça et là.

Le Wat Ton Son est logé au niveau du carrefour principal de Ban Laem. Au sud-ouest, vous trouvez ainsi les Kuti des moines qui entourent un long pavillon en bois.

Au sud-est de l’intersection se trouve l’Ubosot doré du monastère tandis qu’au nord-ouest siège le bâtiment le plus important du Wat Ton Son, à savoir son Viharn doré de forme cruciforme.

Wat Ton Son

Ubosot doré

วัดต้นสน

Le Viharn doré

Fleuve Phetchaburi

Le fleuve Phetchaburi, près de son embouchure, à l’arrière du Viharn

A l’intérieur de ce Viharn doré, l’autel accueille un nombre conséquent de statues, la plupart étant des répliques de célèbres bouddhas du royaume, gaiment tapissées de feuilles d’or par les fidèles lors de chaque visite.

La statue la plus célèbre est celle placée au centre, facilement identifiable grâce aux fleurs déposées sur ses avants bras.

Haute d’environ un mètre en position debout, elle est nommée Luang Po Samrit (หลวงพ่อ​สัมฤทธิ์​), soit le bouddha de bronze. Luang Po Samrit effectue l’abhaya-mudrā, soit le geste calmant l’océan lorsqu’il est réalisé des deux mains.

La singularité de Luang Po Samrit est d’avoir un front proéminent, accentué par les couches d’or successives appliquées par les visiteurs.

หลวงพ่อ​สัมฤทธิ์​

En plein centre, Luang Po Samrit (หลวงพ่อ​สัมฤทธิ์​)

Wat Ton Son

Luang Po Samrit (หลวงพ่อ​สัมฤทธิ์​)

Dans ce pavillon, vous apprécierez par ailleurs les jolies décorations des portes et fenêtres à base de nacre, représentant des personnages mythologiques ou des divinités.

Ornements en nacre

Ornements en nacre sur une fenêtre

Coordonnées GPS: N 13°12’44 E 99°58’58

Temples à découvrir

Commentaires

*

ถ้ำเขาหลวงวัดกุฏิ