Wat Kuti วัดกุฏิ

Situé à la pointe nord de la province de Phetchaburi, le Wat Kuti est le monastère principal d’un paisible village, non loin de l’océan.

Son principal intérêt est son remarquable Ubosot en bois, disposé au milieu d’un cloitre récent. L’édifice en tant que tel est lui plus ancien si l’on en croit la date inscrite sur son toit, 2473 dans le calendrier bouddhique thaïlandais, soit 1930.

Ubosot placé dans un cloitre

L’Ubosot est placé dans un cloitre

Outre le fait que cette salle d’ordination est entourée sur chaque côté par des colonnes, rappelant certains temples à Samut Sakhon, ce qui fait sa spécificité sont ses superbes bas-reliefs minutieusement sculptés à même les planches en bois.

Ces sculptures représentent des scènes de la cosmologie bouddhique, tels les jatakas, soit les anciennes vies du Bouddha Shakyamuni, sur les parties supérieures des différentes façades.

Sur les parties basses des murs extérieurs, ces bas-reliefs illustrent plutôt la flore et la faune locale, ainsi que des scènes de vie à la campagne.

Façade arrière

Façade arrière

Façade

bas-relief en bois

Bas-relief sur la façade latérale

Détail d'un bas-relief

Haut-relief sur l'une des portes

Détail d’un haut-relief sur l’une des portes

Comme le montre les photos, l’ensemble de ces sculptures forme un tout cohérent et particulièrement impressionnant qui vaut à lui seul le détour depuis la voie rapide toute proche.

Au Wat Kuti, vous trouvez aussi une immense Sala en bois, qui semble servir autant de garage pour les véhicules du monastère, que de lieu de vie, d’étude, et de prière pour les bonzes.

Coordonnées GPS: N 13°17’45 E 99°49’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดต้นสนวัดไผ่ล้อม เพชรบุรี