Wat Si Khom Kham วัดศรีโคมคำ

Si le Wat Si Khom Kham est couramment appelé Wat Phra Chao Ton Luang, il le doit à son célèbre bouddha, nommé Pra Chao Ton Luang (พระเจ้าตนหลวง).

Hébergé à l’intérieur du Viharn, il fut édifié à l’aide d’un mélange de brique et de chaux à partir de l’année 2034 du calendrier thaïlandais, soit 1491. Il aura fallu trente-trois années pour l’achever !

Wat Si Khom Kham

Le Viharn accueillant le bouddha sacré

Pra Chao Ton Luang (พระเจ้าตนหลวง)

L’impressionnant Pra Chao Ton Luang (พระเจ้าตนหลวง)

Pra Chao Ton Luang (พระเจ้าตนหลวง)

Haut de seize à dix-huit mètres selon les sources, Phra Chao Ton Luang est le bouddha géant historique le plus monumental du nord de la Thaïlande.

Outre son impressionnante stature et son allure singulière, il est également considéré comme la statue du Bouddha la plus sacrée de la province de Phayao.

Il s’agit d’ailleurs d’un bouddha iconique qui amène des habitants de tout le nord de la Thaïlande, et de plus loin encore, à lui rendre visite pour son importance spirituelle et historique.

Le meilleur moment pour visiter ce monastère est lors du Visakha Bucha Day (วันวิสาขบูชา). Lors de cet événement généralement situé au mois de mai, les bouddhistes du monde entier célèbrent la naissance, l’Éveil, puis la mort de Siddhartha Gautama, son parinirvāna.

Pendant cette période, les festivités accentuent la ferveur religieuse qui se dégage de ce temple lorsque des milliers de personnes souhaitent rendre visite à cette impressionnante statue.

Disposé au milieu d’un cloitre, le Viharn aux gables dorés héberge par ailleurs dans ses allées quelques statues plusieurs fois centenaires. Elles furent sculptées en pierre dans le style unique de Phayao, qui se traduit le plus souvent par un bouddha au sourire apaisé.

Wat Si Khom Kham

Les statues historiques à l’intérieur du cloitre

bouddha de style Phayao

A l’extérieur du cloitre, vous découvrez l’Ubosot blanc qui n’est clairement pas d’époque si l’on se fie à son architecture. Nommé Phra Ubosot Klang Nam (พระ​อุโบสถ​กลาง​น้ำ), soit l’Ubosot sur l’eau, il est disposé sur un ponton au-dessus d’un étang artificiel.

En vous dirigeant vers l’arrière de cet édifice, vous bénéficierez d’une vue dégagée sur le célèbre et photogénique lac de Phayao.

อุโบสถ​กลาง​น้ำ

L’Ubosot sur l’eau

Coordonnées GPS: N 19°10’36 E99°53’23

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดก๊อซาว