Wat Pathum Kongkla (Nok Ook) วัดปทุมคงคา (นกออก)

Près de la sympathique bourgade de Pak Tong Chai (ปักธงชัย), au sud de la capitale provinciale Nakhon Ratchasima, le Wat Pathum Kongkla, à l’instar du Wat Na Phrathat (วัดหน้าพระธาตุ) tout proche, possède un Ubosot historique et une bibliothèque qui vaut le détour, l’une des plus jolies en Isan.

Cette dernière, appelée Ho Trai Klang Nam en thaïlandais (หอไตรกลางน้ำ), est déposée sur un étang débordant de lotus pendant la saison fraiche.

Autrefois, sa fonction première était d’abriter les manuscrits sacrés du bouddhisme theravāda, connus sous le nom des trois paniers, ou Tripitaka.

Cette étonnante bibliothèque, dans son cadre idyllique, s’est depuis transformée en un simple sanctuaire.

Pour y accéder, vous devez tenir en équilibre sur les planches. Pendant la saison des pluies, l’étang étant sur le point de déborder, les planches disparates sont comme déposées sur l’eau, ce qui la rend traversée haletante, aussi courte soit-elle.

Wat Pathum Kongkla

La bibliothèque en bois sur son étang

วัดปทุมคงคา (นกออก)

Wat Pathum Khongkha

Le sanctuaire en lieu et place de la bibliothèque originelle

L’ancienne salle d’ordination est quant à elle située en face de l’Ubosot moderne, offrant un contraste saisissant entre l’architecture moderne et standardisée et les constructions anciennes.

Sur la salle d’ordination historique, c’est-à-dire le Sim, les décennies passées se font ressentir et des failles apparaissant sur certains pans des murs.

Une jolie décoration en bois au niveau de l’unique porte d’entrée vous invite à pénétrer dans ce Sim. Il abrite un bouddha présent depuis la construction de cette ancienne salle d’ordination, il y a plus de deux siècles.

Wat Pathum Khongkha

L’ancienne salle d’ordination

Ornements en bois

Ornements en bois au niveau de la porte d’entrée

Wat Pathum Khongkha

La salle et son bouddha

Si des peintures ont peut-être existé naguère sur les murs latéraux, elles ont depuis disparues.

En revanche, les peintures au plafond, exécutées à même les planches de bois, sont en bon états et toujours pleines de couleurs malgré les décennies passées.

Unique par leur style dense et coloré, elles dépeignent de multiples animaux, certains réels et d’autres moins, naviguant dans un décor peuplé de fleurs multicolores.

วัดปทุมคงคา (นกออก)

Les magnifiques peintures du plafond

peintures sur bois

Coordonnées GPS: N 14°41’21 E102°2’9

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีสุภณวัดบึง