Wat Yanawetsakawan วัดญาณเวศกวัน

Situé dans le prolongement du parc bouddhique Phutthamonthon (พุทธมณฑล) dans la province de Nakhon Pathom, le Wat Yanawetsakawan, aussi orthographié Wat Nyanavesakavan, est un monastère d’importance à la périphérie de Bangkok.

Alliant un cadre naturel et fleuri à des édifices contemporains, le Wat Yanawetsakawan est officiellement un Wat depuis l’année 1994 d’après leur site internet.1

Abbé en chef depuis l’établissement du monastère, le vénérable Phrayuth Payutto (ประยุทธ์ ปยุตฺโต) est l’une des figures intellectuelles et spirituelles du bouddhisme thaïlandais.

Depuis fin 2016, il siège d’ailleurs au conseil suprême de la Sangha national (มหาเถรสมาคม).

Étant l’un des moines les plus importants du royaume, il est en droite ligne pour devenir le patriarche suprême, c’est-à-dire le moine en chef du bouddhisme thaïlandais.

Du fait de son rang religieux et sa stature intellectuelle, le Wat Yanawetsakawan est un temple renommé bien qu’il ne soit pas sous patronage royal.

Le week-end venu, les lieux sont assidument fréquentés par des bouddhistes émérites, souvent issus de la classe supérieure thaïlandaise comme en atteste l’élégance des voitures sur le parking.

L’atmosphère du Wat Yanawetsakawan est sereine et bucolique.

Une bibliothèque abrite des livres sur le Dharma, notamment les nombreux écrits de Prayuth Payutto, alors que l’Ubosot de couleur blanche, légèrement excentré, est positionné à la suite d’un étang.

Wat Yanawetsakawan

Wat Yanawetsakawan

Bibliothèque

Bâtis sur deux niveaux et reflétant l’idéal de simplicité associé à la pensée de Phrayuth Payutto, un seul et unique bouddha est placé au fond de la salle d’ordination.

Coulée en bronze en 1999, cette statue est officiellement nommée Phra Phuttha Pratan Yanawet Kawanodom (พระพุทธประธานญาณเวศกวโนดม).

วัดญาณเวศกวัน

Salle d’ordination

Wat Yanawetsakawan

Wat Yanawetsakawan

พระพุทธประธานญาณเวศกวโนดม

bouddha en bronze coulé en 1999

Coordonnées GPS: N 13°46’10 E100°18’31

  1. http://www.watnyanaves.net/en/web_page/WatInfo
Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเทพเจ้ากวนอู นครปฐมพุทธมณฑล