Wat O Noi วัดอ้อน้อย

Le Wat O Noi est un temple magnifique dans la province de Nakhon Pathom possédant deux parties distinctes.

Hall végétarien coloré

La première prend la forme d’un sanctuaire chinois, plus spécifiquement un hall végétarien du nom de Ho Khunnatham Fah (โรงเจหอคุณธรรมฟ้า).

En réalité, il ne s’agit pas à proprement parler du Wat O Noi mais les deux entités semblent liées.

Sur place, vous passez d’abord sous l’immense porte du paradis (Pratu Sawan – ประตู​สวรรค์), en photo en haut de cette page. Directement à la suite se trouve le sanctuaire chinois.

Le principal édifice est appelé Viharn Sian Fa (วิหาร​เซียน​ฟ้า).

Les décorations intérieures sont sublimes et regorgent de détails et de couleurs. Les autels et les peintures mettent en avant des divinités chinoises par dizaines.

วิหาร​เซียน​ฟ้า

Couleurs et divinités du Viharn Sian Fa

Ho Khunnatham Fah Vegetarian House

Ce temple chinois compte six Viharn au total.

Outre le principal, il y en a deux sur ses côtés, et trois à l’arrière. Quatre d’entre eux sont plus modestes et accueillent un gardien du temple, chacun étant unique et associé à une couleur dominante et un point cardinal.

Une fois encore, les peintures dans ses quatre Viharn adjacents sont soignées et dépeignent des divinités de la mythologie chinoise.

Temple chinois

Viharn adjacent et ses couleurs chatoyantes

Ho Khunnatham Fah Vegetarian House

L’un des quatre gardien du temple

Le dernier pavillon, appelé Viharn Phra Photisat (วิหาร​พระ​โพธิสัตว์​), abrite une statue de la bodhisattva Guanyin et ses mille bras, indiquant son omniscience.

Dans son dos, un vitrail coloré arrose de lumière la salle et donne au lieu un charme singulier.

Pour le dire brièvement, ce lieu de culte est l’un des plus beaux temples chinois en Thaïlande.

Corridor décoré

Corridor reliant les pavillons

Guanyin

Guanyin et ses multiples bras

Le Wat O Noi

Vous pouvez ensuite découvrir le Wat O Noi en tant que tel, dans la continuité du sanctuaire chinois.

Disposé au milieu d’un parc boisé, ce monastère est connu pour son ancien abbé en chef, nommé Phra Buddha Issara. Il s’est fait remarqué dans les dernières années pour ses prises de positions politiques.

Comme souvent en Thaïlande, qui dit moine connu dit monastère qui sort de l’ordinaire, l’originalité première du Wat O Noi, qui semble vivre en harmonie avec la nature, étant l’architecture de sa salle d’ordination.

Cet Ubosot est posé au centre d’un îlot entouré d’un étang, rappelant la disposition de certains Ubosot dans le parc historique de Sukhothai.

Wat O Noi

Ubosot sur son îlot

La seconde originalité architecturale de l’édifice est d’être à l’air libre, sans portes ni fenêtres, semblant appliquer à la lettre un diction chinois qui voudrait que la porte la mieux fermée est celle que l’on peut laisser ouverte.

Au-delà même de cette particularité, la structure est originale dans sa conception et ses décorations, avec ses ornements en stuc sur les arrêtes de la toiture, les gables et les lambrequins.

A l’intérieur, le bouddha tricolore est entouré de fines peintures murales. Elles semblent dépeindre un paradis idéalisé.

วัดอ้อน้อย

Wat O Noi

Wat O Noi

Peintures murales

Coordonnées GPS: N 13°55’57 E100°0’16

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกลางบางแก้ว