San Chao Po Phra Kan ศาลเจ้าพ่อพระกาฬ

Proche du Phra Prang Sam Yot (พระปรางค์สามยอด) et ses singes, le San Chao Po Phra Kan est le lieu de culte le plus prisé de Lopburi.

Chaque jour, des centaines, voire des milliers de personnes les jours féries, viennent effectuer des offrandes à une statue hébergée dans un pavillon surélevé.

Ces offrandes peuvent être de toutes sortes, notamment des fleurs, des fruits, des sodas, ou de belles têtes de cochons.

Selon la croyance, effectuer des offrandes à cette statue sacrée vous amènera la prospérité. Notez que les fidèles font des offrandes lorsqu’ils souhaitent quelque chose, mais aussi et surtout lorsque le souhait s’est réalisé, d’où la fréquentation importante des lieux.

Ce sanctuaire est placé sur un ancien lieu de culte khmer, dont l’amas de briques en latérite, à l’arrière du pavillon, en est le meilleur témoignage.

San Chao Po Phra Kan

Vestiges du temple originel

La statue sacrée est donc logiquement de style khmère, ou plus précisément de style Lopburi. D’après le panneau informatif, cette statue, véritable divinité tutélaire de Lopburi, représenterait le bodhisattva Avalokiteśvara.

Si son corps est d’époque, et revoie donc à l’époque de l’Empire khmer, la tête de la statue date de la période Ayutthaya.

Phra Kan Shrine

Les offrandes étaient nombreuses ce jour-là

ศาลเจ้าพ่อพระกาฬ

La statue sacrée

Comme vous l’aurez remarqué sur place, ce sanctuaire placé au centre d’un rond point est colonisé par les singes, considérés comme les véritables gardiens des lieux, renvoyant à des croyances toujours prévalentes mêlant l’hindouisme et l’animisme.

San Chao Po Phra Kan

Le sanctuaire fait office de rond point

Macaques Lopburi

Les macaques peuplent les lieux

Coordonnées GPS: N 14°48’8 E100°36’54”

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระศรีรัตนมหาธาตุ ลพบุรีพระปรางค์สามยอด