Wat Tham Pa Bing วัดถ้ำผาบิ้ง

A une dizaine de kilomètres au sud de la localité de Wang Saphung (อำเภอวังสะพุง), le Wat Tham Pa Bing est un monastère important et historique de la magnifique province de Loei.

Grotte

Comme le début de son nom l’indique (Wat Tham – วัดถ้ำ), ce temple possède une grotte, dorénavant classée monument historique.

Cette grotte est renommée pour la bonne raison qu’elle fut un lieu de refuge et de méditation en 1918 pour le vénérable Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น ; 1870 – 1949), l’un des moines les plus respectés de Thaïlande pour sa pratique méditative et sa rigueur morale.

Cependant, contrairement à ce que laisse penser le terme Wat Tham, Il ne s’agit pas d’une grotte bouddhique à visiter peuplée de stalagmites à l’instar de la Tham Erawan (ถ้ำเอราวัณ), mais plutôt d’un abri sous la roche.

Si Luang Pu Man est venu méditer ici-même, cela se comprend aisément au regard de l’atmosphère idyllique des lieux, peuplé de gigantesques arbres effleurant la paroi rocheuse.

วัดถ้ำผาบิ้ง

Escalier vers la grotte

Wat Tham Pa Bing

Wat Tham Pa Bing

Alentours de la grotte

De nos jours, cette cavité, là où Luang Pu Man s’installait autrefois pour méditer, abrite les effigies de cinq moines faisant face à deux statues du Bouddha.

La première le représente effectuant la vitarka-mudrā, soit le geste de l’enseignement, alors que la seconde, dans la pénombre, effectue la gestuelle de la méditation, la dhyāni-mudrā.

วัดถ้ำผาบิ้ง

Abri sous la roche

Wat Tham Pa Bing

Wat Tham Pa Bing

A la suite du passage de Luang Pu Man, un vaste monastère établi sur plusieurs hectares s’est développé autour de la cavité.

Les lieux sont toujours fréquentés pour perpétuer la pratique de la méditation, mais également comme un lieu de pèlerinage pour honorer la mémoire de Luang Pu Man.

Stupa-musée

A plusieurs centaines de mètres de là, un second lieu est à découvrir dans ce Wat, le Phra Chedi Pipitapan Luang Pu Lui Chantasaro (พระเจดีย์พิพิธภัณฑ์หลวงปู่หลุย จันทสาโร), à savoir un stupa-musée édifié en 2002 en l’honneur de Luang Pu Lui Chantasaro (หลวงปู่หลุย จันทสาโร ; 1901 – 1989), un autre grand maître de la méditation.

Niché sur une colline au milieu d’une végétation luxuriante, ce stupa à l’allure singulière sert de lieu pour entreposer les reliques de ce bonze, mais aussi de musée exposant ses effets personnels.

Placés derrière des vitres, ces objets sont pour le moins hétéroclites : des robes monastiques, une gourde ou encore un couteau suisse.

Wat Tham Pa Bing

Chemin vers le stupa

พระเจดีย์พิพิธภัณฑ์หลวงปู่หลุย จันทสาโร

Stupa-musée

Wat Tham Pa Bing

Dans le stupa

Le Wat Tham Pa Bing étant si vaste, vous trouverez ci-dessous le point GPS du stupa et celui de la grotte, de sorte que vous ne manquiez pas l’un ou l’autre si vous vous aventurez dans ce monastère.

Panorama à découvrir

Depuis le Chedi, vous pouvez ressortir du Wat et vous diriger juste en face, vers un point de vue aménagé.

En haut de cette colline, vous bénéficierez d’un panorama dégagé sur les différentes montagnes du sud de la province de Loei, un spectacle saisissant par beau temps, idéalement au petit matin.

Province de Loei

Mont Fuji Loei

Wang Saphung

Coordonnées GPS de la grotte: N 17°14’2″, E 101°44’17

Coordonnées GPS du stupa: N 17°13’56 », E 101°43’55

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดลาดปู่ทรงธรรม