Wat Chantha Rattanaram วัดจันทรัตนาราม

Au sud de la province de Khon Kaen, le Wat Chantha Rattanaram est l’un des principaux monastères bouddhistes de la petite ville de Phon (Muang Phon – เมืองพล).

Depuis la route qui longe l’enceinte, il se remarque d’abord par son immense bouddha blanc, érigé en 1987. Il n’est pas représenté debout, ni assis en tailleur, mais dans la posture dite paleilaï (Pang Paleilaï – ปางปาลิไลยก์).

Cette position est également connu, parmi les huit bouddhas de la semaine, comme celle correspondant à la deuxième partie de la journée du mercredi.

Comme traditionnellement représenté dans cette posture, à ses pieds se prosternent un singe et un éléphant venus lui faire une offrande.

วัดจันทรัตนาราม

Grand bouddha érigé en 1987

Wat Chantha Rattanaram

Il est dans la posture dite paleïlaï

Reliques dans le stupa

L’aspect le plus important du Wat Chantha Rattanaram reste son stupa doré à base carré, placé à la suite de l’Ubosot et entouré d’un mur d’enceinte parsemé de statues. Si vous arrivez depuis le bouddha blanc, vous apercevrez d’abord un autre bouddha debout monumental.

Ce Chedi, nommé Phrathat Muang Phon (พระธาตุเมืองพล), contient de précieuses reliques. C’est l’un des lieux les plus sacrés de la ville de Muang Phon.

Phrathat Muang Phon (พระธาตุเมืองพล)

Wat Chantha Rattanaram

Coordonnées GPS: N 15°48’36 E102°36’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทุ่งเศรษฐีวัดป่าหนองหลุบ