Wat San That Asokaram วัดสันธาตุอโสการาม

Surplombant un méandre de la rivière Kok, au nord de la province de Chiang Rai, le Wat San That Asokaram est un temple typique de la région, entre villages et rizières.

Par un zeste d’originalité, il se démarque toutefois des monastères environnants. Près du Viharn, un parc boisé est en effet peuplé de sculptures d’animaux grandeur nature, mais aussi en version géante.

Vous y trouverez des animaux très divers, tel des requins, langoustes, pingouins, kangourous, poules, varans, etc. Vu sa configuration, ce petit parc fut construit dans une démarche éducative.

Wat San That Asokaram

Au milieu de ce zoo factice, un bouddha géant doré, tel assis sur un trône au milieu des bambous, domine les environs.

S’il est dans cet environnement, au milieu des arbres et des animaux, ce n’est pas un hasard puisque cette posture est appelée Paleilai (ปางปาลิไลยก์), du nom de la forêt, aussi orthographié Paileyyaka, où Siddharta Gautama s’isola pour méditer et réfléchir alors que la communauté bouddhique naissante, la Sangha, était au cœur de querelles internes à Kosambi.

Au cœur de cette forêt, il médita de long mois pendant qu’un éléphant et un singe veillèrent sur lui. C’est d’ailleurs la coutume dans cette posture que de représenter ces deux animaux à ses pieds lui faisant une offrande.

Wat San That Asokaram

Le Bouddha représenté dans la posture Paleilaï

Bon à savoir, le bouddha le plus célèbre du royaume dans cette posture se trouve à Suphanburi, dans le bien nommé Wat Palelai Worawihan (วัดป่าเลไลยก์วรวิหาร).

Outre cette forêt unique et étrange, ce temple compte un Viharn, dont l’intérieur possède des fresques simples, quasi naïves, sur la vie du Bouddha. La statue principale, scintillante, est placée sur un socle orné de miroirs multicolores.

À la suite du Viharn, le stupa de base octogonale est original par sa couleur rouge.

วัดสันธาตุอโสการาม

Coordonnées GPS: N 20°12’43 E 100°5’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าวังศิลาวัดพระแก้ว เชียงราย