Wat Loi Kroh วัดลอยเคราะห์

Par sa situation à quelques dizaines de mètres à l’est des douves délimitant le « carré », le Wat Loi Kroh est logiquement un temple historique de Chiang Mai.

Ses origines remontent à six siècles environ, lors du règne de Phaya Kuna (พญากือนา), soit le sixième monarque de la dynastie de Mangrai (ราชวงศ์มังราย).

Suite à la domination birmane sur la ville, le monastère fut longtemps abandonné avant d’être repris en main par des bouddhises originaires du district de Chiang Saen.

Aujourd’hui, le Viharn, avec ses reliefs en stuc sur l’extérieur, est le point central du monastère. Il fut édifié il y a plusieurs siècles, puis restauré à de nombreuses reprises au cours du temps comme en atteste son apparence actuelle.

Wat Loi Kroh

L’imposant Viharn

Reliefs en stuc sur l’extérieur

À l’intérieur, l’alignement des colonnes dirige votre regard sur l’autel où siège plusieurs bouddhas, dont le principal en position central et accolé au mur.

Ancien d’environ deux siècles et demi, il est nommé Phra Phuttha Supachok Si Loi Kroh (พระพุทธศุภโชคศรีลอยเคราะห์).

Wat Loi Kroh

วัดลอยเคราะห์

Le bouddha sacré est accolé au mur

Un autre aspect remarquable dans cette salle sont les peintures modernes, divisées en deux parties distinctes. Le dessus des murs latéraux dépeint la vie de Siddhartha Gautama à travers les moments importants de sa vie spirituelle.

La vie du Bouddha sur les parties supérieures

Le deuxième groupe de peinture se situe entre les fenêtres, soit sur la partie basse des murs latéraux. Sous forme de tableaux, c’est-à-dire séparées les unes des autres, ces peintures dépeignent des jatakas, c’est-à-dire les vies antérieures du Bouddha.

Illustration d’un jataka

Wat Loi Kroh

Ubosot

Coordonnées GPS: N 18°47’4 E 98°59’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีสุพรรณวัดชัยพระเกียรติ