Wat Loi Khro วัดลอยเคราะห์

Par sa situation à seulement quelques dizaines de mètres à l’est des douves délimitant le « carré », le Wat Loi Khro est logiquement un temple historique de Chiang Mai.

Ses origines remontent à six siècles environ, lors du règne de Phaya Kuna (พญากือนา), soit le sixième monarque de la dynastie de Mengrai (ราชวงศ์มังราย).

Suite à la domination birmane sur la ville, le monastère fut longtemps abandonné avant d’être repris en main par des fidèles originaires du district de Chiang Saen.

Aujourd’hui, le Viharn, avec ses reliefs en stuc sur l’extérieur, est le point central du monastère. Il fut édifié il y a plusieurs siècles, puis restauré à de nombreuses reprises au cours du temps comme en atteste son apparence actuelle.

Wat Loi Khro

L’imposant Viharn

Relief en stuc

Relief en stuc sur l’extérieur

A l’intérieur, l’alignement des colonnes dirige votre regard sur l’autel où siège plusieurs bouddhas, dont le principal en position central et accolé au mur.

Ancien d’environ deux siècles et demi, il est nommé Phra Phuttha Supachok Si Loi Khro (พระพุทธศุภโชคศรีลอยเคราะห์).

Wat Loi Khro

Le magnifique intérieur

พระพุทธศุภโชคศรีลอยเคราะห์

Le bouddha sacré est au centre et accolé au mur

Un autre aspect remarquable dans cette salle sont les peintures modernes, divisées en deux parties distinctes. Le dessus des murs latéraux dépeint ainsi la vie de Siddartha Gautama à travers les moments importants de sa vie religieuse.

Vie du Bouddha

La vie du Bouddha sur les parties supérieures

Le deuxième groupe de peinture se situe entre les fenêtres, soit sur la partie basse des murs latéraux. Sous forme de tableaux, c’est-à-dire séparées les unes des autres, ces peintures dépeignent différents jatakas, c’est-à-dire les vies antérieures du Bouddha Shakyamuni.

Wat Loi Khro

Illustration d’un jataka

วัดลอยเคราะห์

Salle d’ordination (Ubosot)

Wat Loi Khro

Stupa bicolore

Coordonnées GPS: N 18°47’4 E 98°59’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดดวงดีวัดวารีสุทธาวาส