Wat Suwan Khiri Chachoengsao วัดสุวรรณคีรี ฉะเชิงเทรา

Pour parfaire sa forme physique et combler sa soif de spiritualité, rien de tel que visiter un temple doté d’un bel escalier.

Cela tombe bien, le Wat Suwan Khiri, dans la province de Chachoengsao, correspond à ces deux critères.

Dès l’entrée du monastère, les visiteurs sont accueillis par plusieurs sanctuaires et un imposant bouddha placé sous un pavillon.

Sur la gauche, l’Ubosot se caractérise par des Bai Sema à la forme originale de couleur bleu. Ce qu’on appelle les Bai Sema (ใบเสมา) sont les huit pierres délimitant la zone sacrée autour de la salle d’ordination (Ubosot).

Wat Suwan Khiri Chachoengsao

Le bouddha d’accueil sous son pavillon

Wat Suwan Khiri Chachoengsao

La salle d’ordination et ses étranges Bai Sema

Pour entamer la montée évoquée précédemment, depuis l’Ubosot, il faut revenir sur vos pas et identifier une sculpture géante de la divinité Rahu. L’escalier se trouve derrière lui.

Des les premières marches, la montée en ligne droite peut apparaitre bien longue. Ne vous laissez toutefois pas décourager car elle ne l’est pas tant que ça, qui plus est car les marches sont abritées sous la végétation.

Rahu Thaïlande

Effigie de Rahu. L’escalier se trouve derrière lui

Wat Suwan Khiri Chachoengsao

Une partie du long escalier sous la végétation

Après une ligne droite puis une courbe débouchant sur une pente moins raide, vous atteignez quelques statues puis la première étape correspondant à un stupa blanc dominant la plaine.

Faisant face à l’ouest, Il se dit que par beau temps, entendez sans brumes ou nuages, vous apercevrez le Golfe de Thaïlande.

Wat Suwan Khiri Chachoengsao

Stupa blanc face à la plaine

วัดสุวรรณคีรี ฉะเชิงเทรา

Point de vue depuis le stupa

Quelques dizaines de mètres plus haut, une bâtisse gardée par un vieux bonze fait office de Viharn. Elle héberge quelques anciennes statues.

Il faut alors continuer une centaine de mètres supplémentaires pour atteindre le surprenant bouddha couché, long d’une quinzaine de mètres.

Une fois atteint cette statue, cet endroit secret et reculé en pleine nature devient idéal pour méditer ou se relaxer après cette petite randonnée spirituelle.

Wat Suwan Khiri Chachoengsao

Viharn placé avant le bouddha allongé

Wat Suwan Khiri Chachoengsao

La récompense finale, le bouddha allongé

bouddha allongé

Coordonnées GPS: N 13°38’21 E101°20’14”

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดปิตุลาธิราชรังสฤษฎิ์วัดแม่พระแห่งเหรียญอัศจรรย์