Wat Singh Bang Khun Thian วัดสิงห์ บางขุนเทียน
Le long de la voie ferrée menant à Samut Sakhon puis au marché sur les rails de Mae Klong, un arrêt conseillé est le Wat Singh, un temple à découvrir à la suite du Wat Sai (วัดไทร).
Depuis la gare Wongwian Yai, le trajet ne dure que quelques minutes car le Wat Singh est toujours dans les limites administratives de Bangkok.
Une fois débarqué sur le quai, suivez les rails jusqu’à l’entrée du monastère.

Le train s’arrête devant le temple
Le premier édifice est un Ubosot moderne, typique de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle.
Plus intéressant, un Viharn de plan cruciforme est le point de convergence des visiteurs.

Grand Viharn
À l’intérieur, les bouddhistes prient devant un bouddha au visage sévère. Il est nommé Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ).

Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ)
Devant lui, vous reconnaitrez une réplique de Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร), le bouddha révéré de la province de Chachoengsao. Il est identifiable à son ushnisha semblable à un cône plutôt qu’à une flamme.

Réplique du bouddha Luang Po Sothon
Peintures murales
Le deuxième point d’intérêt de la salle sont les peintures murales. À grand renfort de couleurs et de détails, elles dépeignent les trois mondes de la cosmologie bouddhique à l’arrière du bouddha Luang Po Dam.
Quant à la partie supérieure des murs latéraux et celui face à l’autel, elles illustrent les moments clés de la vie du Bouddha.
Enfin, au niveau des fenêtres sont représentés des jatakas, c’est-à-dire les vies antérieures du Bouddha.

Scènes de la vie du Bouddha

Scène issue d’un jataka
Ancien Ubosot
Positionné entre l’Ubosot moderne et le Viharn précédemment décrit, l’ancien Ubosot est isolé par un mur d’enceinte.
Cet édifice au fronton bleuté fut restauré comme en témoigne l’éclat des peintures murales.
Ces scènes s’apparentent à la montagne Gandhamâdana, un éden où cohabitent des animaux et des Bouddhas dans un nirvana provisoire.1
Dans cette même salle, les statues aux premiers plans représentent des anciens abbés en chef du Wat Singh.

Fronton de l’Ubosot originel
Comme tout temple qui se respecte à Thonburi, le Wat Singh borde un canal, à vrai dire deux canaux qui se rejoignent devant le monastère, lieu privilégié pour nourrir les poissons.
Coordonnées GPS : N 13°40’58 E100°26’50