Wat Sawettachat Worawiharn วัดเศวตฉัตรวรวิหาร

Le Wat Sawettachat Worawiharn est l’un des nombreux temples royaux situé à Thonburi, la rive ouest du fleuve Chao Phraya, à Bangkok.

Ce monastère trace ses origines depuis l’ère Ayutthaya bien qu’il fut entièrement restauré sous le règne de Rama III, soit dans la première partie du XIXe siècle.

Des influences chinoises, caractéristiques des nombreux temples restaurés ou construits à l’époque de Rama III, se constatent notamment aux toitures et aux frontons des deux édifices principaux.

Comme cela se rencontre parfois à Bangkok, l’Ubosot et le Viharn sont parallèles et d’une taille identique, de sorte que le seul moyen de les distinguer est grâce aux stèles, les Bai Sema (ใบเสมา), qui entourent la salle d’ordination (Ubosot).

Au premier plan le Viharn, puis l'Ubosot, reconnaissable à ses stèles

Au premier plan le Viharn, puis l’Ubosot, reconnaissable à ses stèles

Le fronton et ses pigeons

Le fronton et ses pigeons

Près de ces deux édifices se trouvent un étonnant bouddha couché, long d’une bonne vingtaine de mètres. Si les lignes de son visage sont fines, il se distingue surtout par ses multiples couleurs qui attestent de son ancienneté et de restaurations antérieures.

L’enceinte accueille également un Prang (ปรางค์) de couleur blanche et des Kuti (กุฏิ) en bois centenaires, c’est-à-dire les habitations des moines.

Long bouddha allongé

Visage du bouddha restauré

Prang (ปรางค์)

Un Prang (ปรางค์)

Si ce monastère peut paraître calme, y compris le week-end, c’est pour la bonne raison que le principal lieu de prière et de rencontre avec les bonzes a lieu de l’autre côté du boulevard.

Dans cet édifice isolé, les fidèles défilent toute la journée prendre refuge devant une assemblée de statues, dont la plus sacrée de toutes est un bouddha au sourire plutôt narquois nommé Luang Po Bot Bon (หลวงพ่อโบสถ์บน).

Edifice isolé du bouddha sacré

L’édifice isolé du bouddha sacré

Luang Po Bot Bon (หลวงพ่อโบสถ์บน)

Luang Po Bot Bon (หลวงพ่อโบสถ์บน) et son sourire

Coordonnées GPS: N 13°42’52 E100°30’17

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดวิเศษการวัดไทร ธนบุรี