Wat Luang Po Opasi วัดหลวงพ่อโอภาสี

A Bangkok, comme son nom l’indique, le Wat Luang Po Opasi fait directement référence au moine Luang Po Opasi (หลวงพ่อโอภาสี), décédé en 1955.

Célèbre bonze de la première partie du XXe siècle, Luang Po Opasi possédait selon la croyance des pouvoirs et une capacité à lire l’avenir.

Sollicité par les visiteurs pour ses capacités plus qu’il ne le souhaitait, il décida de s’isoler jusqu’à son décès à l’emplacement actuel du temple, autrefois une forêt d’orchidée nommée Suan Asom Bang Mot (สวน​อาศรม​บางมด).

A notre époque, en mémoire de ce moine illustre, le Wat Luang Po Opasi est assidument fréquenté par les riverains de ce quartier de Bang Mot à Thonburi, là où est également situé le Wat Phuttha Bucha (วัดพุทธบูชา).

Information importante à savoir en arrivant sur place, il faut se déchausser dès l’entrée et parcourir le monastère à pied, ce qui est parfois la règle dans certains temples en Isan ou dans le nord de la Thaïlande, mais reste rarissime, voire unique à Bangkok.

La première observation est que les lieux ne ressemblent plus à un parc à orchidée mais davantage à une forêt de sanctuaires, y compris des sanctuaires chinois comme on en rencontre régulièrement dans la capitale.

Ainsi, divers édifices sont réservés à la prière, devant des autels peuplés de bouddhas ou de divinités chinoises et hindoues.

Wat Luang Po Opasi

Wat Luang Po Opasi

วัดหลวงพ่อโอภาสี

Wat Luang Po Opasi

L’édifice central est le stupa de forme arrondi et doré, original à Bangkok par son architecture. Il fut érigé en l’honneur de Luang Po Opasi.

Wat Luang Po Opasi

Stupa dédié au moine Luang Po Opasi

A l’intérieur, dont l’accès est interdit à la gente féminine, un pavillon en bois accueille le cercueil, et donc à priori le corps du bonze révéré.

Au dessus du pavillon, dans l’arrondi du stupa, des peintures murales peuplées de divinités semblent veiller sur l’ultime demeure de Luang Po Opasi.

Wat Luang Po Opasi

Pavillon dans le stupa

Wat Luang Po Opasi

Luang Po Opasi

Portrait du moine devant un cercueil

Coordonnées GPS: N 13°39’36 E100°28’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบุคคโลวัดราชสิทธารามราชวรวิหาร