Wat Boromwong วัดบรมวงศ์

Officiellement nommé Wat Boromwong Isra Wararam Worawiharn (วัดบรมวงศ์อิศรวรารามวรวิหาร), ce monastère sous patronage royal à Ayutthaya trace ses origines à l’époque où cette cité était le centre du royaume.

Longtemps abandonné, ce temple fut réinvesti par un moine au XIXe siècle. Il fit alors construire les différents édifices tels qu’on peut les contempler aujourd’hui : l’Ubosot, le Chedi doré au centre, et le Viharn dans la continuité.

L’Ubosot a la particularité d’abriter un bouddha nommé Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร​), soit le bouddha de diamant. Il est placé au centre d’un pavillon décoré avec soin.

Comme son nom le suggère de manière détournée, cette statue n’est pas en pierre précieuse mais ses jambes sont dans la position du diamant, c’est-à-dire qu’elles se croisent, ce qui reste rare en Thaïlande pour un bouddha d’importance.

วัดบรมวงศ์อิศรวรารามวรวิหาร

Le Chedi doré

Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร​)

Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร​), le bouddha sacré

Le Viharn regorge de surprises. Outre quelques bouddhas dans différentes positions et une statue représentant le roi Chulalongkorn, les amoureux de l’histoire royale thaïlandaise seront ravis d’y trouver un large panel de photographie de sa majesté Rama V et ses enfants.

Wat Boromwong

Statues dans le Viharn

Roi Chulalongkorn

Statue du roi Chulalongkorn

Chulalongkorn

Quelques photos du roi Chulalongkorn

Roi Chulalongkorn

Chulalongkorn et deux princes

Roi Chulalongkorn

Le roi Chulalongkorn en gentleman

Roi Chulalongkorn

Chulalongkorn

Ces photographies ont leur intérêt historique car elles illustrent cette époque charnière pour le royaume.

Chulalongkorn et ses enfants furent photographiés en tenue siamoise traditionnelle, en uniforme militaire, ou encore en smoking de gentleman de l’époque, témoignant par leurs tenues vestimentaires des bouleversements sociaux et politiques de la fin du XIXe siècle pour la famille royale, mais aussi, plus généralement, pour le Royaume de Siam.

Coordonnées GPS: N 14°22’57 E100°34’4

 

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไผ่ล้อม อยุธยาวัดตึก อยุธยา