Wat Sathian Wattanadit วัดเสถียรวัฒนดิษฐ์

Le Wat Sathian Wattanadit est un temple historique logé le long du fleuve Chao Phraya, au sud de la ville de Singburi. Ses origines remonteraient à l’ère Ayutthaya.

À notre époque, plus grand-chose ne rappelle cette période. L’Ubosot, imposant et moderne, se distingue par ses piliers pour soutenir l’édifice. Devant lui, trois maisonnettes abritent des effigies des trois derniers abbés en chef du monastère.

วัดเสถียรวัฒนดิษฐ์

Ubosot et ses piliers

Trois sanctuaires dédiés aux anciens moines en chef

Chef d’œuvre discret

Le Wat Sathian Wattanadit abrite un bouddha exceptionnel, logé dans un pavillon ouvert aux visiteurs de 10 heures à 16 heures, du moins au moment de ma visite fin 2016.

Nommé Phra Phuttha Rup Tong Kham (พระพุทธรูปทองคำ), soit le bouddha d’or, il s’agit d’une statue magnifique.

Ce bouddha n’est pas seulement de style Sukhothaï car il aurait été selon toute vraisemblance coulé à cette époque, c’est-à-dire il y a environ sept siècles !

Sa structure se compose d’un alliage de bronze et d’or comme cela se faisait parfois à l’époque.

À l’instar du Bouddha d’or à Bangkok, avec qui elle partage beaucoup de points communs historiques et stylistiques, cette statue à Singburi fut découverte recouverte d’un coffre dans un temple abandonné. Lors de son transfert, un morceau se détacha, révélant sa couleur étincelante.

Mise en évidence sur un promontoire surélevé, il faut prendre le temps de la contempler pour se rendre compte qu’il s’agit d’un chef d’œuvre de l’art thaï.

Croyez-moi, vous aurez peu l’occasion de voir de si près un tel bouddha de la période sukhothaï.

Wat Sathian Wattanadit

Phra Phuttha Rup Tong Kham (พระพุทธรูปทองคำ), soit l’image du Bouddha en or

Coordonnées GPS: N 14°52’50 E100°24’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระปรางค์มุนีวัดโพธิ์เก้าต้น