Wat Khlong Chuat Lakbua วัดคลองชวดลากข้าว

Proche de l’aéroport Suvarnabhumi, le Wat Khlong Chuat Lakbua est situé administrativement parlant dans la province de Samut Prakan mais reste proche de la limite officielle de la ville de Bangkok, et du Wat Thung Setthi (วัดทุ่งเศรษฐี) en particulier.

Au bord du canal (Khlong) du même nom (Chuat Lakbua), situé au fond d’une allée, le Wat Khlong Chuat Lakbua est un lieu de culte calme, en adéquation avec la nature.

Le premier édifice marquant est la salle d’ordination (Ubosot). Classique et moderne par son architecture, elle détonne surtout car elle est de couleur dorée.

La salle d'ordination dorée

La salle d’ordination dorée

Sur son côté, un Viharn de forme cruciforme venait d’être achevé à mon passage, fin 2016. A mon sens, c’est l’édifice le plus intéressant des lieux pour ses peintures murales dorées sur fond rouge réalisées à la laque.

Fines et aux détails innombrables, elles illustrent divers aspects de la cosmologie bouddhique, dont des scènes de tortures dans les tumultes de l’enfer.

Au fond de la salle est par ailleurs placé un bouddha orné de sa parure et de pierres multicolores.

L'enfer...

L’enfer…

Le bouddha paré du Viharn

Le bouddha paré du Viharn

A côté de ce Viharn, un pavillon en bois accueille 28 statuettes, placées à des niveaux différents d’un autel qui leur est dédié.

Si l’on en compte exactement 28, ce n’est pas un hasard car dans la tradition du bouddhisme theravada, les textes précisent l’existence de 28 Bouddhas, 27 du passé plus le Bouddha historique, Siddartha Gautama.

Les 28 statuettes

Les 28 statuettes

Coordonnées GPS: N 13°39’35 E100°42’38

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกองแก้ววัดราษฎร์รังสรรค์