Wat Tham Kham วัดถ้ำขาม

Au sommet d’une montagne dans la province de Sakon Nakhon, le Wat Tham Kham est placé en pleine nature, au calme, et bénéficie d’un beau panorama sur la région.

Par son isolement relatif, la quiétude des lieux et sa falaise offrant un abri, le Wat Tham Kham fut autrefois un lieu de méditation pour de célèbres moines de la tradition de la forêt, en l’occurrence Luang Pu Fan Acharo (หลวงปู่ฝั้น อาจาโร) et Luang Pu Thet Thetrangsi (หลวงปู่เทสก์ เทสรังสี).

Si cette tradition perdure de nos jours, le Wat Tham Kham a depuis commémoré à sa manière Luang Pu Thet en lui dédiant un Chedi (พระเจดีย์ หลวงปู่เทสก์ เทสรังสี).

Escalier dans la nature

Escalier vers le Chedi

Wat Tham Kham

Le stupa-musée dédié à Luang Pu Thet (หลวงปู่เทสก์)

Wat Tham Kham

Ce Chedi à base carré s’élance d’abord vers le ciel tel un Montop, avant de s’affiner largement près du sommet, à l’image de nombreux stupas de la région Isan.

Par ailleurs, ce stupa se veut autant comme un lieu spirituel, notamment à travers des reliques et celles d’autres bonzes, qu’un musée en l’honneur de Luang Pu Thet (หลวงปู่เทสก์), exposant quelques effets personnels lui ayant appartenu.

Bon à savoir, au Wat Hin Mak Paeng (วัดหินหมากเป้ง), dans la province de Nong Khai, au bord du Mékong, vous pourrez visiter un autre stupa dédié à ce moine illustre.

Comme souvent pour les Chedi dédiés à un bonze renommé, celui du Wat Tham Kham est luxueux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, en contraste avec la simplicité du monastère vivant en accord avec son cadre naturel.

Wat Tham Kham

Le stupa, ses statues, ses reliques et son petit musée

Ce qui est peut-être le plus marquant est la disposition de ce Chedi dans un lieu magnifique, sur un parvis en roche, au sommet d’une falaise, bénéficiant donc d’un panorama dégagé sur la forêt en contrebas et la plaine au loin.

Si vous vous aventurez dans la province de Sakon Nakhon, c’est assurément l’un des lieux à voir.

Wat Tham Kham

Panorama depuis le stupa

Panorama sur la province de Sakon Nakhon

Coordonnées GPS: N 17°13’6 E103°53’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุศรีมงคล