Wat Si Satharam วัดศรีศรัทธาราม

Le long de la rivière Yom (แม่น้ำยม), au nord-ouest de la ville de Phichit, se trouve un temple blanc atypique, le Wat Si Satharam.

L’édifice principal, la salle d’ordination, est ainsi appelé Bot Jarakae (โบสถ์จระเข้), soit l’Ubosot crocodile. Vous comprendrez rapidement pourquoi en visitant les lieux car cet animal, symbole de la province de Phichit, est littéralement présent partout.

Sur place, il y a d’abord deux statues géantes de crocodile, l’une près de la route, l’autre près de la rivière, la plus imposante des deux étant celle près du cours d’eau.

L'Ubosot blanc et le crocodile

L’Ubosot blanc et le crocodile

Devant le temple, la la rivière Yom (แม่น้ำยม)

Devant le temple, la rivière Yom (แม่น้ำยม)

Ce crocodile est une représentation de Phaya Chalawan (พญา​ชาละวัน), le crocodile roi, l’un des personnages centraux du conte folklorique Krai Thong (ไกรทอง).

En se baladant dans la province de Phichit, vous rencontrerez forcément des effigies de ce crocodile, comme par exemple au Wat Mai Plai Huay (วัดใหม่ปลายห้วย).

Le Chalawan du Wat Si Satharam peut se visiter, essentiellement afin de tapisser son cœur de feuilles d’or.

Le crocodile géant nommé Phaya Chalawan (พญา​ชาละวัน)

Le crocodile géant nommé Phaya Chalawan (พญา​ชาละวัน)

Autour et directement sur la structure de l’Ubosot, de multiples statues et des bas-reliefs à l’effigie de crocodile font également office de gardiens symbolique des lieux.

Crocodile gardien

A l’intérieur, la présence de peintures murales colorées met une nouvelle fois à l’honneur les crocodiles, à travers divers contes et légendes.

Peintures murales colorées

La légende de Phaya Chalawan

La légende de Phaya Chalawan

Crocodile au sein nu

L’autel est quant à lui occupé par plusieurs statues, dont le bouddha principal bicolore, noir et doré.

Bouddha bicolore

Bouddha bicolore, noir et doré

Couplé à la visite du Wat Kwang Thong (วัดกวางทอง), administrativement situé dans la province de Phitsanulok, vous pourrez découvrir deux temples originaux et leurs statues d’animaux étonnantes à quelques kilomètres d’intervalle.

Coordonnées GPS: N 16°35’5 E100°13’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ประทับช้าง