Wat Si Mongkol Na Sai วัดศรีมงคลนาทราย

Au nord de la province de Phetchabun, dans le pays des Thai Lom (ไทยหล่ม), le Wat Si Mongkol Na Sai est situé à seulement trois kilomètres du Wat Tan (วัดตาล) et son bouddha bicolore.

Le Wat Si Mongkol Na Sai, ou simplement Wat Na Sai (วัดนาทราย), est le monastère du village du même nom (Ban Na Sai – บ้านนาทราย).

Son intérêt réside dans son Ubosot, dont l’allure générale rappelle les salles d’ordination de la région Isan, les fameux Sim (สิม).

Ce n’est pas un hasard car le peuple Thai Lom qui peuple la région est originaire du Laos, à l’instar de nombreux habitants de l’Isan.

Wat Si Mongkol Na Sai

Ubosot

Outre son emplacement hors de la région Isan proprement dite, ce qui rend cet Ubosot intéressant sont ses peintures murales, présentes sous le porche d’entrée.

Elles dépeignant plusieurs scènes de la cosmologie bouddhique mais proches les unes dans les autres, de sorte que l’on a le sentiment d’observer une seule et même histoire.

Par leur disposition, elles ressemblent au premier coup d’oeil aux peintures murales de style Isan mais les traits des dessins, ainsi que les couleurs, diffèrent significativement par rapport aux peintures que l’on rencontre en Isan.

Wat Si Mongkol Na Sai

Peintures sous le porche d’entrée

วัดศรีมงคลนาทราย

Peintures temple Thaïlande

Au-delà de ses ornements, assez curieusement, quatre poules vertes sont dessinées sur la structure, peut-être des additions ultérieures.

Wat Si Mongkol Na Sai

Une des quatre poules vertes

Un autre détail significatif de la structure sont les corbeaux, c’est-à-dire les liants en bois représentant des Nagas.

Outre leur fonction décorative, ils connectent le toit aux façades latérales, un détail architectural d’une grande finesse appelé Khan Tuai (คันทวย).

D’après quelques photos visibles sur internet, l’intérieur de cet Ubosot compte également des peintures murales remarquables.

Malheureusement, l’édifice est rarement ouvert, qui plus est interdit à la gente féminine.

Coordonnées GPS: N 16°53’48 E101°12’2

Temples à découvrir

Commentaires

*

พระบรมธาตุเจดีย์กาญจนาภิเษกวัดพระธาตุผาซ่อนแก้ว